Recherche d’une fuite d’eau, combien ça coûte ?
Votre logement est victime d’une fuite ou un dégât des eaux ? Vous avez cherché partout pour localiser l’origine du problème, mais rien n’a été trouvé ? Appelez sans tarder un spécialiste dans la recherche de fuite qui dispose le savoir-faire et les bons équipements, pour intervenir rapidement et efficacement ! En effet, ce professionnel est capable de localiser la source de toutes sortes de fuites en utilisant des méthodes de recherche non destructives. Mais, il faut savoir que le prix d’une telle prestation dépend de plusieurs facteurs. On vous dit tout ici !
Comment estimer le cout d’une recherche de fuite ?
Les experts en recherche de fuite d’eau prennent en considération de plusieurs facteurs pour calculer le devis d’une telle intervention notamment la technique à utiliser l’emplacement et la nature de la fuite, l’ampleur et la durée des travaux à réaliser, etc.
La superficie de votre maison, l’ancienneté et la longueur de vos canalisations, sont aussi des éléments majeurs qui entrent dans le calcul de votre facture de recherche de fuite d’eau non destructive. Les frais de déplacement du technicien et la région de votre habitation peuvent aussi influencer le coût des travaux à réaliser pour détecter votre fuite.
Quoi qu’il en soit, demandez un devis précis et détaillé de votre professionnel avant tout déplacement sur les lieux. Après avoir accepté le devis, ce dernier peut intervenir à votre domicile pour détecter et réparer votre fuite en préservant la structure de votre logement.
Les spécialistes de la recherche de fuite font recours à plusieurs méthodes de détection pour localiser d’où provient l’origine de l’écoulement d’eau, sans avoir à casser un mur ou un sol. Votre assurance peut prendre en charge la recherche de fuite, n’hésitez pas à vous renseigner avant de faire intervenir, qui que soit !
Le prix d’une recherche de fuite d’eau
En fonction de la technique choisie par le professionnel, il faut prévoir un montant entre 100 et 1000 euros pour la détection de vos fuites d’eau. Voici la liste des tarifs proposés par les entreprises spécialisées dans ce domaine :
– La détection de fuite par humidimètre : à partir de 100 euros.
– La détection de fuite par électroacoustique : à partir de 150 euros.
– La détection de fuite par caméra thermique : environ 250 euros.
– La détection de fuite par fumigène : à partir de 250 euros.
– La détection de fuite par caméra endoscopique : à partir de 300 euros.
– La détection de fuite par gaz traceur : entre 400 et 500 euros.
– La détection de fuite dans une piscine : c’est la plus chère, il faut prévoir un budget moyen de 850 euros.
Qui doit payer la recherche de fuite d’eau ?
Lorsqu’un dégât des eaux survient dans votre logement, il est important de réagir rapidement. La première chose à faire est de déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance habitation, même avant de contacter un tel professionnel. En effet, votre assureur peut vous mettre en contact avec une entreprise de plomberie agréée, uniquement, si votre dégât des eaux et les dommages subis sont couverts par votre contrat d’assurance.
Si vous résidez dans une copropriété, la responsabilité du sinistre peut être individuelle ou collective, en fonction de l’origine de la fuite. Dans une telle situation, toutes les personnes sont concernées par le dégât des eaux et doivent assumer les frais liés à la recherche de la fuite d’eau.
C’est pourquoi, il faut vous souscrire une assurance multirisques habitation pour que votre assureur prenne en charge toutes les dépenses relatives à la détection de vos fuites d’eau. N’hésitez pas à lire attentivement votre contrat ou à vous renseigner auprès de l’agence directement, pour connaître les démarches à respecter lors d’un dégât des eaux et pour éviter ainsi les surprises de dernières minutes !