Comment se faire rembourser un dégât des eaux ?
Vous être réveillé sur un dégât des eaux dans votre cuisine. Personne ne souhaite être confronté à un tel désagrément ! Si vous pensez que la fuite provient de chez vous, cherchez vite l’arrivée d’eau pour la fermer. Ensuite, contactez votre assurance pour déclarer le sinistre et vous renseigner sur les modalités d’indemnisation.
Dégât des eaux : comment procéder pour être indemnisé ?
Contactez votre compagnie d’assurance
Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre maison, vous devez contacter votre compagnie d’assurance pour déclarer le dégât des eaux. Cette opération doit être effectuée dans les cinq jours qui suivent la découverte du sinistre. Ensuite, vous devrez contacter un plombier pas cher Paris pour procéder à la détection et réparation de votre fuite d’eau.
En fonction des services fournis par votre assureur, vous pouvez déclarer la fuite par téléphone, par un courrier avec lettre recommandée ou via une application mobile. Si le sinistre vient du logement de votre voisin, vous devrez remplir un constat amiable. Soyez précis dans le descriptif du dégât et des différentes causes. Si vous ne parvenez pas à trouver la source de la fuite, décrivez donc ce qui est visible à vos yeux.
Si le dégât des eaux est le résultat d’un défaut d’entretien, votre assurance ne peut plus prendre en charge la réparation de la source de la fuite. Elle interviendra plutôt pour rembourser les dommages créés par l’écoulement d’eau sur votre mobilier, vos revêtements muraux, vos éléments de cuisine ou de salle de bain. Toutefois, les dommages causés sur les biens immeubles (portes, fenêtres, carrelage et parquets) sont couverts par l’assurance du propriétaire de votre logement : c’est-à-dire par l’assurance du bailleur. C’est pourquoi, il faut le prévenir dès la constatation du sinistre pour qu’il informe son assureur sur la situation.
Rassemblez tous les documents justificatifs des dommages
Si le dégât des eaux s’est déjà répandu dans votre logement et a pu provoquer des dommages considérables, rassemblez donc tous les justificatifs pouvant attester de l’état passé et présent de votre maison.
N’hésitez pas à prendre en photo tous vos meubles, tapis, murs et revêtement de sol endommagés par l’écoulement d’eau. Si vous disposez déjà des photos montrant l’état antérieur de votre maison, ajoutez-les donc à votre dossier. Faites un petit descriptif sur les dégradations constatées et n’oubliez pas de le joindre aux autres documents.
Si vous avez déjà contacté un plombier pour procéder au colmatage et à la réparation de votre fuite d’eau, ce dernier doit vous fournir un devis des travaux réalisés afin de le joindre à votre dossier. Si vous avez déjà tenté une remise en état de votre pièce endommagée, ajoutez toutes les factures justifiant les dépenses engagées.
Préparez la visite de l’expert
Si les dommages causés par la fuite d’eau sont importants, votre assurance peut vous envoyer un expert sur place. Essayez d’être présent pendant sa visite afin de savoir comment il procède dans l’évaluation de la valeur de vos objets. Ne tentez aucune réparation avant la visite de l’expert et ne jetez rien de vos biens détériorés avant son intervention à votre domicile !
Après la visite, l’expert ou l’assureur vous envoie une lettre d’acceptation du montant de l’indemnité. Si celui-ci vous convient, il vous suffit de lui remettre la lettre. Il est important de connaître les règles d’indemnisation pratiquée par votre assurance. Sachez que le montant à rembourser est calculé en tenant en compte des travaux d’embellissement à réaliser et de l’état de vétusté de vos biens endommagés par le sinistre.
Si la proposition d’indemnisation vous semble insuffisante ou qu’elle ne convient pas à la valeur de vos objets détériorés, vous pouvez demander une visite contradictoire ou faire appel à votre expert, dont ses honoraires seront payés par vous !
[…] Si vous résidez dans une copropriété, la responsabilité du sinistre peut être individuelle ou collective, en fonction de l’origine de la fuite. Dans une telle situation, toutes les personnes sont concernées par le dégât des eaux et doivent assumer les frais liés à la recherche de la fuite d’eau. […]