Les mesures prises par Netflix à la concurrence

Les mesures prises par Netflix à la concurrence

23 juin 2020 0 Par Aline

L’année 2020 s’annonce pleine de surprise surtout pour les amateurs de films et séries. Aux États-Unis, la croissance du service de streaming s’est ralentie. En effet, l’apparition d’Apple TV+ et Disney+ marque un regain de concurrence. D’où, il est temps pour les dirigeants de revoir ses prévisions sur son marché domestique. Le géant américain Netflix où les dirigeants prétendent de n’avoir rien à s’inquiéter alors que les utilisateurs remettent leur choix en question. Découvrez à travers cet article les mesures prises par Netflix pour faire face à la concurrence.

La réponse de Netflix suite à la stratégie anti-Netflix de Disney

Netflix rencontre certaines difficultés en 2019. Quelques utilisateurs qui regardent le film et série sur Netflix se laissent tentés par celui des concurrents surtout en Amérique du Nord. Cela est dû aux récents changements de prix ainsi qu’à l’arrivée des concurrents aux États-Unis. D’où, le groupe Netflix se montre prudent, car la concurrence entre Disney+, Apple TV+ et Netflix va certainement devenir mondiale. Toutefois, les abonnés de Netflix augmentent et cela s’exprime sur le nombre de minutes vues. De ce fait, ce leader mondial du streaming annonce que la plupart de la croissance à venir va se faire au désavantage de la télévision linéaire.

Le développement du service en Europe

La croissance ralentie a moins d’effet sur les revenus de Netflix. Certes, les hausses de prix augmentent leurs revenus même aux États-Unis. De plus, Netflix continue de conquérir l’Europe. En un seul trimestre, il réussit à compter plus de 8 millions d’abonnés dans le monde. Parmi ces nouveaux abonnés, plus de 4 millions d’abonnés se trouvent en Europe afin d’atteindre près de 52 millions d’utilisateurs à son actif. Dans ce cas, l’Europe et l’Amérique restent les moteurs de cette croissance. En effet, les dirigeants de Netflix affirment qu’ils ne voient aucune remise en cause de leur modèle. Ainsi, ils vont continuer à investir pour produire des contenus de qualité. Ce qui va provoquer une augmentation des prix et les permettre à nourrir ce cercle vertueux.

Netflix fait preuve de prudence dans les prévisions

La perte de séries phares comme « Friends » n’affecte pas l’audience de Netflix. Pour cette société, quand des titres disparaissent de leur catalogue, d’autres apparaissent. Certes, les consommateurs vont chercher ces séries ailleurs, mais ils vont aussi trouver leurs prochaines séries préférées sur Netflix.Cependant, le groupe Netflix ne peut pas ignorer la concurrence dont l’impact est loin d’être nul. Dans ce cas, l’arrivée de nouveaux venus comme HBO Max de Warner et Peacock de NBC-Comcast encourage Netflix à être prudent dans ses prévisions. Ainsi, il promet de satisfaire ses abonnés en mettant en ligne des séries à vous mettre plein les dents comme « La Casa de Papel ». Ce géant américain du streaming assure encore sa notoriété avec une pléthore de série et ses contenus exclusifs. Plus précisément, Netflix comptait 167 millions d’utilisateurs à la fin du mois de janvier et en compte désormais 182,9 millions. Une large augmentation a été constatée au mois de mars.