Les épices du monde en cuisine
On dit souvent que les épices font voyager. Les recettes de cuisine typiques d’un pays se singularisent souvent des ingrédients qui y sont agencés. Elles se mettent aussi en valeur par les épices qui sont utilisées provenant des quatre coins du monde. Nombreux sont les arômes uniques qui peuvent s’inviter dans la cuisine. Ci-après un aperçu des préparations ordinaires qui sont rendues si uniques avec touche fine d’épices d monde.
Les épices des préparations crues et cuites : le cumin
Le cumin est souvent utilisé en graine ou en poudre dans les préparations culinaires à base de légumes, notamment de carottes. Il vient aussi aromatiser les viandes blanche, les viandes d’agneau ou encore le poisson. Le cumin s’invite également dans les soupes et les sauces parsemant quelques spécialités inédites. À la préparation, il est à introduire dans les recettes en fin de cuisson. Tous les arômes du cumin sont maintenus par ce mode d’emploi. Le cumin s’adapte par ailleurs aux préparations crues et cuites, ce qui fait qu’il est retrouvé dans de nombreux plats.
Le paprika, pour apporter à la fois gout et couleur
En cuisine, opter pour les épices du mondes ne veut pas seulement dire rajouter du gout ou encore de la senteur. En effet, avec le paprika, vient aussi mettre de la couleur dans les préparations. De plus, il détient cette capacité à pimenté les recettes. De par ses propriétés particuliers, le paprika s’invite ainsi dans les préparations à base de viande, les plats de foie gras ou encore chez les recettes de poisson. IL faut bien choisir le type de paprika cependant puisque chacun possède son degré propre de sensibilité. Par ailleurs, il ne faut surtout pas cuisiner le paprika, car ce dernier se caraméliser sous l’effet d’une forte chaleur. Il est à ajouter en fin de cuisson dans ce cas.
Le curcuma, un épice doux et léger
Le curcuma possède cette faculté à ajouter proprement du parfum aux préparations culinaires sans pour autant dénaturer le gout des autres ingrédients dans les plats. Il est ainsi un allier des passionnés de cuisine pour rendre plus délicieux et haut en couleur les sauces à base de crème ou encore les vinaigrettes. Les viandes blanches et les poissons accueillent généreusement le curcuma. Par ailleurs, cet épice vient même donner un aspect asiatique aux salades et féculents. Il est à noter qu’outre ses vertus dans la cuisine, le curcuma est aussi bénéfique pour la santé, à consommer sans modération en conséquence.
Le safran, un épice rare à avoir absolument en cuisine
Le safran est rare de par ses origines. Il est aussi unique au niveau des merveilles qu’il apporte aux préparations. En effet, l’on aura besoin que d’une infime quantité de safran pour émerveiller les plats, autant en couleur qu’en arôme. Cet épice est aussi spécifique quant à son ajout dans les recettes. En effet, il est nécessaire de l’infuser avec de l’eau chaude, du vin ou encore un bouillon pour libérer ses atouts. Le safran est souvent utilisé dans les risottos, en compléments des plats de crustacés ou encore avec des préparations à base de pomme de terre.