Quelle est la différence entre l’audit interne et externe ?

Quelle est la différence entre l’audit interne et externe ?

18 août 2021 0 Par Sarah

L’audit est une fonction importante pour évaluer la performance financière d’une organisation et pour vérifier si les états financiers préparés par une entité dans tous leurs aspects significatifs sont conformes ou non à la Norme internationale d’information financière. L’audit est divisé en audit interne et audit externe. La principale différence entre l’audit interne et l’audit externe est que l’audit interne est limité à la gouvernance de l’organisation, aux contrôles de gestion sur les opérations de l’organisation et à la gestion des risques, tandis que la portée de l’audit externe est plus large que l’audit interne car elle implique l’audit des éléments financiers et non également les domaines financiers.

L’audit interne

L’audit interne est une conduite d’audit visant à améliorer les opérations d’une entité. Les organisations de taille moyenne et grande ont généralement un service d’audit interne pour surveiller les opérations de l’organisation en ce qui concerne l’amélioration de l’efficacité, du contrôle, des processus de gouvernance et de la gestion des risques en fournissant des recommandations et des suggestions sur la base d’évaluations des données et des transactions commerciales. L’audit interne a pour objectif principal de fournir une opinion et des conseils indépendants à la direction générale et aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise. L’audit interne est principalement effectué par un employé de l’organisation, cependant, certaines organisations engagent également les services d’un cabinet comptable à Ixelles pour l’audit interne.

Nous entendons une fonction d’évaluation impartiale, exécutée au sein de l’organisation de l’entreprise, dans le but d’examiner les activités quotidiennes de l’entreprise et de fournir les suggestions nécessaires pour l’amélioration.

L’audit interne réalise un large éventail d’activités telles que :

  • L’évaluation du système comptable et de contrôle interne.
  • Examiner les activités opérationnelles de routine.
  • La vérification physique des stocks à intervalles réguliers.
  • Analyser les informations financières et non financières de l’organisation.
  • La détection des fraudes et des erreurs.

L’objectif principal de l’audit interne est d’augmenter la valeur du fonctionnement d’une organisation et de surveiller le système de contrôle interne, de vérification interne et de gestion des risques de l’entité. Un audit interne est effectué par les auditeurs internes qui sont les employés de l’organisation.

L’audit externe

L’audit externe désigne l’audit des états financiers de l’organisation par un cabinet d’audit indépendant qui n’est pas sous le contrôle de l’organisation qu’il audite. Ceux qui effectuent un audit externe sont appelés auditeurs externes. L’auditeur externe est nommé par les actionnaires de l’organisation. L’audit externe est effectué en raison de l’audit légal des comptes financiers pour exprimer une opinion si les états financiers dans tous les aspects importants sont conformes ou non à une norme d’information financière acceptable. Les auditeurs externes sont nommés par les actionnaires, le donateur pour l’audit spécial ou le conseil d’administration lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation. Pour l’audit externe, l’auditeur est tenu de n’avoir aucun lien préalable avec l’organisation de quelque manière que ce soit. Il doit être indépendant dans son travail.

L’examen périodique, systématique et indépendant des états financiers de la société effectué par un tiers à des fins spécifiques, tel que requis par la loi, est connu sous le nom d’audit externe. L’objectif principal de l’audit externe est d’exprimer publiquement une opinion sur :

  • La véracité et la sincérité des états financiers de la société
  • Les registres comptables sont complets à tous égards et préparés conformément aux politiques définies par les PCGR (principes comptables généralement reconnus) ou non.

Pour la réalisation d’un audit externe, le commissaire aux comptes est nommé par les membres de la société. Il doit être indépendant, aucun cas être lié à l’organisation afin de pouvoir travailler de manière impartiale sans aucune influence. Le commissaire aux comptes a le droit d’accéder aux livres de comptes pour obtenir les informations nécessaires et de donner son avis aux membres par le biais du rapport d’audit. Si le rapport est modifié, l’auditeur doit en donner les raisons.

L’audit interne se limite à la gouvernance de l’organisation, aux contrôles de gestion sur les opérations de l’organisation et à la gestion des risques. L’audit externe traite du rapport sur les états financiers de l’entité. L’audit interne et l’audit externe ne s’opposent pas. Au lieu de cela, ils se complètent. L’auditeur externe peut utiliser les travaux de l’auditeur interne s’il le juge opportun, mais cela ne réduit pas la responsabilité de l’auditeur externe. L’audit interne agit comme un contrôle sur les activités de l’entreprise et aide en donnant des conseils sur diverses questions pour gagner en efficacité opérationnelle.