L’amour platonique est une relation amoureuse où la sexualité n’a pas sa place. Ce genre de relation n’est pas très courant mais elle existe réellement chez certains couples. Mais pourquoi l’amour platonique est-il vraiment avantageux ?
Mieux comprendre ce qu’est l’amour platonique
En amour, chacun a son choix et ce qui le rend heureux. Tout le monde n’a pas en fait la même conception de l’amour et de la forme qu’il doit prendre. Il y a alors ceux qui choisissent l’amour platonique. Cependant, certains ne le comprennent pas parfaitement. Bien sûr, ils saisissent ce que cet amour implique, c’est-à-dire un amour sans relations intimes, mais ce qu’ils n’arrivent pas à comprendre, c’est son but et ses avantages.
D’ailleurs, pour la plupart des gens, lorsqu’on parle d’amour, il est forcément question de rapports sexuels. La fréquence et l’intensité varient d’un couple à un autre mais ils sont présents dans leur vie. Chez un couple, même si faire l’amour n’est pas au rendez-vous aussi souvent qu’au début de leur relation, cela compte. Et bien que ce ne soit pas le premier élément qui soude leur lien, la sexualité a une place importante. C’est pour cela que l’amour platonique leur semble bizarre.
Or, l’amour platonique, c’est une relation amoureuse mais juste sans relations physiques. C’est la tendresse, les liens émotionnels et parfois spirituels qui priment. Les deux partenaires sont focalisés sur ce que l’autre représente et non sur leurs désirs. L’amour platonique est donc un amour privé de sensualité et où le désir physique ne compte pas.
Selon les adeptes de cette forme d’amour, il s’agit d’un amour qui se suffit à lui-même et qui n’a à s’encombrer de rien d’autre. Il y a en effet des personnes pour qui le sexe n’a aucun attrait et l’amour platonique répond exactement à ce qu’elles recherchent. Elles ne souffrent pas d’un manque quelconque, leur vie les comble. Elles ne sont pas en quête d’autres sensations.
Si vous aussi, vous pensez avoir trouvé votre partenaire de vie et qu’il partage ce genre d’amour avec vous, assurez-vous d’abord qu’il est compatible avec vous. Pour ce faire, vous pouvez vous fier à la numérologie. Vous pouvez tester sur https://compatibilitedesprenoms.fr/ si vos prénoms sont compatibles, et vous saurez si votre compagnon tient vraiment à vous. Vous pouvez déterminer à partir de cette analyse si vous allez vous épanouir dans une telle relation.
Comment vit-on l’amour platonique ?
Il y a des femmes qui ont une peur bleue de la pénétration et préfèrent s’en tenir à une relation platonique. D’autres, hommes ou femmes, ont vécu un traumatisme, des viols ou des attouchements, dans leur enfance. De tels événements les marquent à vie et ils ne veulent plus entendre parler de rapports intimes.
Mais parfois, c’est une abstinence temporaire, peut-être après un accouchement ou une fausse couche. Des couples décident aussi d’avoir une relation platonique pendant une certaine période à cause de la maladie de l’un ou de l’autre.
La fatigue ou un éloignement professionnel peuvent également expliquer une relation platonique passagère. Pour certains « vieux » couples, ils ont tout simplement perdu la passion et l’attrait pour le sexe. Les choses se passent mieux pour eux. Bien sûr, pour que cela fonctionne, il faut que les deux partenaires soient sur la même longueur d’onde.
Au quotidien, l’amour platonique se manifeste alors par des regards amoureux, des gestes affectueux, des mots doux. Le partage est plutôt au niveau intellectuel : par des moments passés ensemble à danser, à faire du sport, à cuisiner. Une très forte complicité unit les partenaires parce qu’ils font beaucoup d’activités à deux. C’est nécessaire pour maintenir leur lien et pour que celui-ci dure.
On pourrait donc croire qu’un amour platonique ne peut avoir une grande longévité, parce que les relations charnelles sont naturelles. Mais si le couple garde une bonne communication et compense le rapport sexuel par des occupations qu’ils aiment, cela peut marcher.