Comment améliorer le processus de gestion des performances ?

 Comment améliorer le processus de gestion des performances ?

18 août 2021 0 Par Rojo

Les bons leaders rêvent que leur équipe s’implique dans leur travail, se sente satisfaite et donne le meilleur d’elle-même. Mais cela n’arrive pas toujours dans la vraie vie. Presque toutes les entreprises ont dans leur personnel des membres qui semblent être à la traîne ou qui ont tout simplement plus de mal à trouver une motivation au quotidien.

Que peut faire un leader concerné pour aider à améliorer les performances de ses employés ?

La recherche a montré un lien clair de réussite entre des systèmes de gestion et de performance bien conçus. Cependant, seulement 5 % des responsables RH sont satisfaits des évaluations de performance.
95% des managers sont « mécontents » de la gestion traditionnelle de la performance et pensent qu’elle pourrait être améliorée. De plus, 59 % des salariés pensent que les évaluations de performance traditionnelles « n’ont pas d’impact » sur leur performance personnelle.

La meilleure façon d’identifier ce qui constitue un processus bien conçu est d’étudier les pratiques de gestion que les entreprises utilisent avec une grande efficacité. Et c’est précisément ce qu’a fait SAP, créant une série d’événements où treize entreprises ont échangé leurs connaissances et se sont affrontées pour montrer qui avait le meilleur processus de gestion de la performance.
Dans ce concours, chaque candidat disposait d’un quart d’heure pour montrer comment la gestion de la performance de son entreprise était en mesure d’apporter une valeur ajoutée et de générer des résultats commerciaux positifs. Et puis les gagnants ont concouru pour le titre de championnat national nord-américain, une conférence annuelle pour les clients des solutions SAP.

Et alors, qu’avaient en commun tous ces processus de gestion de la performance ? Qu’est-ce qui les a rendus particulièrement efficaces pour remporter une compétition aussi importante ?
C’est ce que nous allons vous apprendre dans notre article cette semaine.
Voici les meilleures pratiques récompensées par SAP pour améliorer le processus de gestion des performances.

Rendez-le unique.

Il n’y a pas de méthode parfaite ou étape par étape pour améliorer le processus de performance d’entreprise qui puisse fonctionner pour toutes les entreprises. En général, il n’y a pas d’approche unique de la performance de gestion.

Le meilleur processus de performance est celui qui est adapté à l’organisation, en fonction de sa culture, de sa taille, de sa nature, des caractéristiques uniques des employés, des ressources, des contraintes et des besoins.

Communication continue

Saviez-vous que les entreprises qui mettent en œuvre un feed-back régulier des employés ont des taux de désabonnement inférieurs de 14,9 % à ceux des employés qui ne reçoivent pas de feed-back ? C’est pourquoi un autre point commun des entreprises récompensées par SAP  était leur culture claire de communication et d’échange d’idées.

Formation et ressources en gestion de la performance

Les nouvelles recrues reçoivent généralement beaucoup d’attention et de directions au cours de leur processus d’intégration. Mais cela ne devrait pas être la seule formation que les employés reçoivent.

L’amélioration du processus de gestion des performances nécessite une formation continue pour garder les employés engagés et motivés à penser et à travailler de nouvelles manières.

La formation continue permet aux employés d’obtenir des mises à jour et des informations de suivi tandis que les ressources de gestion des performances peuvent les aider à être responsables de leur propre développement et croissance au sein de l’entreprise.

Fixez-vous de vrais objectifs.

Les entreprises ayant des processus de gestion des performances réussis partagent le fait qu’elles attendent des employés dont ils participent activement à la définition et au suivi d’objectifs réels en tenant compte de leurs attentes, de leurs performances, de leurs objectifs de développement et de leurs opportunités de carrière.

Assurez-vous que les membres de votre équipe savent ce que vous attendez d’eux et à quel moment. Une fois que vous avez adapté votre approche de gestion des performances aux besoins de chaque membre de l’équipe, vous devez également fixer une date pour voir comment les choses évoluent.

Montrer un véritable intérêt pour le succès des membres de votre équipe à travers des objectifs réalistes peut être la première étape pour trouver ce qui enflamme la passion et produit de meilleurs résultats à long terme. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la  SIRH en entreprise.