Comment réparer une fuite d’eau ?

Comment réparer une fuite d’eau ?

23 mars 2020 0 Par Franck

Si vous subissez un jour une fuite d’eau vous pouvez vous-même la réparer mais à condition d’avoir des connaissances en bricolage. Il existe plusieurs astuces pour résoudre le problème d’infiltration des canalisations. Si les fuites persistent après vos interventions, ne tardez pas à appeler unplombier qui remettra le tout à sa place.

Solutions pour réparer vous-même une fuite d’eau

Fermer l’arrivée générale d’eau

C’est la première chose à faire pour stopper la fuite d’eaux. Coupez alors l’arrivée d’eau principale pour pouvoir déterminer l’origine du dégât des eaux et la bonne technique servant à boucher la fuite

Nettoyer le tuyau

Avant de boucher le tuyau responsable de la fuite d’eau, nettoyez-le avec de l’alcool. N’oubliez pas de le sécher avant de commencer la réparation.

Utiliser une bande antifuite

Pour colmater la fuite, vous pouvez utiliser une bande antifuite. Il vous suffit d’enroulerle ruban en spirale sur le tuyau défaillant tout en recouvrant à chaque fois la moitié de la précédente. Le ruban doit dépasser la fuite d’au moins 5 cm.

Appliquer le mastic époxy

C’est une autre solution pour stopper une fuite d’eau. Pour ce faire, coupez les bâtonnets de mastic époxy en deux parts égales et malaxez pour obtenir un mélange homogène des deux teintes. Enroulez le cordon de pâte sur la fuite en appuyant fortement. Laissez le sécher pendant deux heures avant de réutiliser le robinet.

Utiliser deux clés à molette

Si la fuite d’eau est située sur un raccord, utilisez deux clés à molette pour serrer le raccord mâle et le raccord femelle. Si de l’eau persiste, changez le joint !

Une fuite d’eau qui s’écoule, comment résoudre le problème ?

Il est recommandé d’effectuer une recherche de fuite d’eau Paris 10 pour pouvoir localiser le dégât et procéder à une analyse permettant de déterminer pourquoi la fuite d’eau s’est produite.  Lors du diagnostic, il faut vérifier également si l’installation perd de l’eau lorsque le robinet est fermé ou uniquement lorsqu’il est ouvert.

Une fois la recherche de la fuite d’eau est accomplie, il est nécessaire d’appeler un plombier professionnel pour réparer les canalisations défaillantes.

Si vous comptez de procéder vous-même aux travaux, vous risquez d’empirer les choses sans vous rendre en compte. Pour éviter les éventuels dommages, il est judicieux de faire appel à un professionnel capable de vous garantir un travail bien soigné.

Recourir aux services d’un plombier, c’est indispensable !

Si l’eau continue à s’écouler malgré vos réparations effectuées, essayez de joindre le service de réparation fuite d’eau Paris 6 qui vous envoie rapidement un technicien en plomberie.

A son arrivée, il effectue un diagnostic pour localiser d’où provient la fuite et déterminer les causes principales du dégât des eaux. Avant de procéder aux réparations, le plombier doit éliminer l’eau restante dans le tuyau, fermer la vanne et ouvrir les robinets pendant un moment. Le tuyau doit être bien séché à l’aide d’un chiffon. Pour déboucher la fuite, leplombier peut utiliser du caoutchouc, de la colle époxy comme il peut changer complètement le tuyau en cas de besoin

Il est important d’avoir toujours les coordonnées d’un professionnel en plomberie pour mieux anticiper les situations d’urgence. Si vous êtes le propriétaire de votre maison, l’idéal est de vous inscrire à une assurance habitation qui couvre les dégâts des eaux.  Lorsqu’il s’agit d’une fuite d’eau, il vous suffit d’informer votre assureur qui vous mettra rapidement en contact avec un service de réparation agréé et disponible 24 heures sur 24. Dès la réception de votre réclamation, ce dernier vous envoie rapidement une équipe d’assistance afin de vous secouer.