Acheter une voiture en leasing : bonne ou mauvaise idée ?
En France, au cours de l’année 2019, près du trois-quarts des véhicules immatriculés ont été financés par le leasing. Cette proportion donnée par l’Association française des Sociétés Financières (ASF) prouve que ce montage financier est très apprécié. Le leasing a plusieurs avantages mais aussi quelques revers. Que faut-il savoir à ce sujet avant de se lancer ?
Achat d’une auto en leasing : un acte judicieux pour certains profils
Acquérir une voiture leasing peut être une bonne idée. Pour les entreprises, ce système permet de faire des commandes groupées. Les tarifs obtenus sont plus intéressants. Les véhicules sont souvent des versions « standard » ne disposant pas d’options améliorant spécifiquement le confort.
Pour les adolescents et les jeunes actifs, le leasing est intéressant parce qu’il leur permet d’avoir une maîtrise parfaite des sommes d’argent qui seront investies pour acquérir leur voiture. De plus, cette catégorie de “jeunes conducteurs” évite de payer les frais d’assurances plus importants qui sont souvent exigés par les compagnies dans ce segment de la clientèle.
Pour les personnes n’ayant pas la possibilité de prendre un crédit automobile, acheter une voiture en leasing est aussi une bonne idée. C’est également le cas de celles qui ont besoin d’un véhicule très rapidement. Le leasing est une procédure plus rapide que le processus d’attribution d’un crédit. Cette solution permet aux travailleurs des professions libérales ou aux indépendants d’avoir rapidement un véhicule qu’ils achèteront en payant des mensualités.
En ce qui concerne les séniors, l’achat par leasing est aussi une bonne idée. Cela leur épargne les déplacements pour effectuer de nombreuses formalités administratives telles que le paiement des taxes ou la souscription d’une assurance. Le leasing permet d’avoir un interlocuteur unique, de payer un dépôt de garantie et de repartir avec le véhicule.
Inconvénients de l’achat en leasing
Un achat de voiture en leasing impose des précautions à prendre par rapport au budget, aux ressources financières, etc.
En effet, si les mensualités payées donnent l’impression de faire une bonne affaire sur le court terme, il vaut mieux évaluer le prix total. Souvent, il s’avère supérieur à ce que vous auriez dû payer en optant pour un crédit automobile ou en payant comptant.
Un autre paramètre financier qu’il faut prendre en compte est la durée du leasing. Plus il sera étendu, plus les mensualités seront importantes.
Aussi, avec le leasing, le nombre de kilomètres que vous pouvez faire chaque année est limité. Si votre limite est 10 000 km, chaque kilomètre supplémentaire parcouru implique le paiement de quelques centimes d’euros. L’achat d’une auto en leasing est donc plus adapté aux personnes vivant en zone urbaine ou périurbaine. Si vous vous déplacez sur de grandes distances, il vaut mieux l’éviter.
Faut-il acheter une voiture en leasing ?
Pour acheter une voiture, il est préférable de ne pas opter pour le leasing opérationnel, ce dernier vous permettant de changer de véhicule au terme de la période de bail.
Par contre, l’achat est une bonne idée si vous optez pour le leasing financier. Cette option a l’inconvénient d’exclure du loyer mensuel, des frais tels que l’assurance. Vous devrez toutefois payer les taxes liées au véhicule. L’atout majeur de ce type d’achat est que la valeur résiduelle du véhicule sera minime au terme de la phase de location. Vous dépenserez donc peu pour finaliser l’achat.