Comment rédiger un CV pour attirer l’attention des recruteurs ? Il s’agit d’une question que se posent de nombreuses personnes. Le CV est le premier contact avec les recruteurs. Il est donc nécessaire de bien le rédiger afin de retenir leur attention. Rédiger un CV de qualité nécessite du temps. Ci-après quelques points qui vous aideront à y parvenir.
Qu’est-ce que le Curriculum Vitae ou le CV ?
Avant de développer comment rédiger un CV convaincant, il est nécessaire de savoir ce que c’est réellement. Cela vous permettra de comprendre les enjeux de ce document dans votre dossier de candidature. Le CV (Curriculum Vitae) est un document qui va retracer les grandes étapes de votre vie professionnelle et personnelle. En d’autres mots, il s’agit de votre carte de visite professionnelle.
Les recruteurs se basent généralement sur le CV pour décider si oui ou non, ils souhaitent en savoir plus sur vous et passer à la lecture de votre lettre de motivation. Ils prennent quelques secondes pour faire une première sélection. Après cela, ils vont classer les demandes en trois catégories à savoir ceux à contacter absolument, ceux à contacter en second lieu et ceux dont la candidature ne les intéresse pas. Pour être classé dans la première catégorie, il est important que votre CV soit convaincant. Il doit alors refléter votre personnalité et respecter quelques règles de présentations.
Comment présenter un CV convaincant ?
Rédiger un CV convaincant et adapté à sa personnalité peut être une étape assez difficile. C’est bien pour cette raison que vous trouverez des listes de templates CV sur internet. Il vous sera possible de les modifier en fonction de vos besoins. Ces templates vous donnent des aperçus que ce soit en matière de mise en forme de la présentation générale. Pour la rédaction de votre CV, sachez qu’il existe des normes à respecter. Dans un premier temps, sachez que le CV ne doit pas être daté ni signé contrairement à la lettre de motivation.
Ensuite, le CV doit vous mettre en exergue les éléments les plus importants de votre CV. Après avoir sélectionné les informations en rapport avec le poste visé, il est nécessaire de les classer dans différentes rubriques. Lors de la rédaction de ces informations, pensez à utiliser des phrases courtes et précises. Il vous sera possible d’utiliser des chiffres pour relater vos accomplissements ou les résultats obtenus dans vos différents projets. Présenter les informations de manière originale et stratégique permet de retenir l’attention des recruteurs.
Quelles sont les différentes parties d’un CV ?
Le CV est composé de plusieurs rubriques. La première présente vos informations personnelles. Il est donc nécessaire d’y mentionner votre nom, prénom, adresse, e-mail et numéro de téléphone. Il est aussi conseillé de mettre dans cette rubrique votre photo. Veillez à ce que cette dernière soit professionnelle.
Ensuite vient la rubrique où vous allez mentionner vos études et/ ou vos formations. Mentionnez l’établissement, vos spécialités, vos diplômes et les projets que vous avez réalisés au cours de vos études. Après, la rubrique expériences professionnelle détaille toutes vos expériences en rapport avec le poste que vous convoitez. Pour mettre en exergue votre profil, prenez soin de bien présenter vos compétences (logiciels, langues maîtrisées) et vos centres d’intérêt.