Comment trouver une fuite d’eau derrière un mur ?

Comment trouver une fuite d’eau derrière un mur ?

24 janvier 2023 0 Par Rakia

Pour trouver une fuite d’eau cachée derrière un mur, votre plombier saura vous proposer la bonne solution. A ce titre, il peut opter pour la caméra infrarouge. Ce dispositif   facilite la recherche de fuite d’eau suite à la détection d’une  présence d’humidité cachée dans les murs. Le plombier se sert de cet outil afin de mesurer l’énergie infrarouge et de calculer la température de surface. Ainsi, il doit   déplacer la caméra autour d’une zone suspecte au niveau de votre mur pour que la fuite soit repérée de manière non destructive. 

Que faire dès que vous constatez une fuite ? 

Dès que vous détectez une fuite d’eau dans votre foyer, il faut avoir la présence d’esprit de couper l’arrivée d’eau immédiatement. Dans un premier temps, il faut repérer la vanne d’arrêt. Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous pouvez trouver la vanne soit au sous-sol soit à la cave de votre logement. Il faut couper l’arrivée d’eau puis solliciter l’intervention d’un plombier disponible pour une recherche de fuite d’eau 02 Aisne. Bien évidemment, votre dépanneur doit vous venir en aide très rapidement pour réparer la fuite et stopper le gaspillage de l’eau. Par ailleurs, si la fuite se trouve dans un réseau de canalisation souterrain comme l’égout ou le sol, il faut confier le travail à votre professionnel. Ainsi, il fera en sorte d’utiliser tous les outils nécessaires pour réussir la recherche et la réparation de la fuite

Via la recherche non destructive de la fuite, ce dernier va cerner et repérer l’endroit précis de la fuite sans démolir le sol. Par exemple, il peut opter pour la caméra thermique. Celle-ci lui offre la possibilité de tout contrôler à l’intérieur de la tuyauterie. De telle manière, tous les défauts d’étanchéité seront repérés rapidement. Par ailleurs, pour éviter le sinistre, il ne faut pas oublier de surveiller votre compteur d’eau. Il faut contrôler et évaluer votre consommation régulièrement. Alors, si vous soupçonnez une fuite enterrée, il ne faut pas trainer à contacter votre plombier. 

Quel est le meilleur produit pour colmater une fuite d’eau ?

En plomberie, on distingue un large choix de produits anti-fuite. Si la fuite provient d’un tuyau fissuré, vous pouvez le réparer facilement avec un ruban adhésif ou bien un mastic. Il faut laisser le produit sécher pendant quelques minutes afin d’obtenir un résultat rapide, satisfaisant et durable. De même, colmater une fuite de canalisations sous pression est possible avec le mastic. 

C’est le meilleur produit qui permet mettre fin à la fuite en résistant à toutes les températures. Le mastic peut être utilisé sur plusieurs types de matériaux. En revanche,  si vous avez une fuite non apparente, il faut compter sur le professionnalisme de votre plombier. En ce sens, pour colmater une fuite d’eau inaccessible, l’artisan doit opter pour des méthodes spécifiques comme le gaz traceur, la caméra thermique ou endoscopique et l’électro-acoustique. 

Que faire pour réparer une fuite d’eau de canalisation percée ? 

La fuite d’eau doit être stoppée en urgence pour éviter le sinistre. En effet, pour réparer une fuite due à une canalisation percée, il est possible d’utiliser la pâte à reboucher. Pour cela, il faut que vous soyez patients. Par la suite, il faut bien malaxer le produit avec vos doigts pour obtenir un mélange homogène. En ce sens, il vaut mieux porter des gants en guise de protection avant d’appliquer le produit sur la canalisation. Pour que la fuite soit réparée rapidement, il faut déposer le produit à l’endroit de la fuite et l’aplatir pour la faire bien adhérer à la canalisation. Tout compte fait, pour vous assurer de la bonne réparation de la fuite, il faut rouvrir la vanne d’arrêt.