En prélude à l’organisation de la coupe du monde 2018, Poutine a par la même occasion entrepris un programme de modernisation et d’agrandissement du métro de Moscou. Les travaux communs ont été lancés en 2017 et devraient connaître leur épilogue en 2025.
Lesdits travaux ont été confiés à la Transmashholding une entreprise ferroviaire dont l’actionnaire majoritaire est le milliardaire russe Iskander Makhmudov.
Fluidifier le trafic routier moscovite
Le but de ce chantier géant est d’accroître la capacité du métro de la ville et de relier le centre-ville de Moscou à sa périphérie. L’objectif général serait qu’à terme la circulation automobile soit réduite tout en mettant à profit la capacité du nouveau métro. De cette façon, de moins en moins de bouchons se formeront sur les artères de la capitale russe.
De nouvelles lignes aériennes verront le jour afin de donner naissance à une boucle qui encerclerait Moscou. Ladite boucle sera raccordée aux anciennes lignes. Dans le même temps, de nouveaux trajets afin de permettre au métro moscovite de desservir toute la ville.
Au moins 265 millions d’euros seront décaissés par les autorités russes pour ces travaux qui prendront fin en 2025.
En termes de prévisions, les autorités espèrent faire baisser de 10 % la circulation automobile à l’intérieur de la ville.
En dehors de l’extension du métro, le projet a également pour objectif de le moderniser pour qu’il y ait un réel engouement qui se crée autour de son utilisation. Les anciens trains seront progressivement abandonnés au profit de nouveaux plus modernes et mieux équipés. À l’intérieur de chaque wagon, on retrouvera des sièges installés par groupes de quatre et une allée centrale. Il y aura également des prises USB ainsi qu’un réseau Wifi disponible à tous.
Les véhicules (wagons) seront également mieux isolés afin d’offrir un meilleur confort aux usagers durant les pics de températures comme régulièrement enregistrés en hiver et en été.
À la manœuvre du projet de nouveau métro à Moscou : la société Transmashholding
À l’heure actuelle, la Transmashholding contrôle au moins 1500 rames de métro dans la capitale. Les autorités ont donc décidé de lui confier les rênes du projet.
La conception des trains est laissée à l’imagination de la Central Suburban Passenger Company. L’acquisition des 23 trains nécessaires couterait environ 150 millions d’euros.
Au sein de la Transmashholding, on retrouve une tête qui est énormément connue en Russie : le milliardaire Iskander Makhmudov. Sa célébrité, il la doit essentiellement la holding UMMC dont il est le dirigeant. Il s’agit d’un groupe réunissant 40 autres entreprises opérant dans le secteur de l’exploitation minière.
Informations utiles : exemples de sources de financement des communes
Une taxe locale
La plus importante source de financement d’une commune est la taxe locale qui est payée par tous les habitants. Il y a deux types de taxes : celles d’habitations et celles foncières. La différence entre elles se retrouve dans le fait que tout le monde dans la commune paye la taxe d’habitation tandis que celle foncière n’est payée que par les habitants disposant aussi de biens immobiliers.
De plus, le montant de taxe foncière est fixé par les pouvoirs publics. Ce montant est la résultante d’une combinaison entre le taux prévu par la commune et l’estimation du montant des loyers.
Les apports gouvernementaux
Un volet du système de décentralisation fait ressortir que le pouvoir central doit apporter certaines subventions. Puisque le nombre d’habitants diffère d’une ville à une autre, il est normal que les taxes perçues ne soient pas les mêmes. Le gouvernement tient compte de la situation de la commune pour donner les subventions. Les villes les modestes sont bien sûr priorisés.
Les prêts auprès des banques
Les municipalités peuvent souscrire à des prêts à la banque. C’est là un mode de financement bien encadré, disponible dans le cadre de la mise en place d’un centre de loisirs ou pour l’approvisionnement en équipements durables.
One thought on “Le projet du nouveau métro de Moscou confié à l’homme fort de l’exploitation minière russe : Iskander Makhmudov”