Les personnes âgées en bonne santé ont-elles besoin d’un test de dépistage d’Alzheimer?
Les personnes âgées en bonne santé ont-elles besoin d’un test de dépistage de la maladie d’Alzheimer et la connaissance du risque de maladie crée-t-elle du stress et met-elle en péril la couverture d’assurance?
L’alzheimer est l’une des conditions que les gens craignent le plus quand ils pensent au vieillissement – et pourquoi pas nous? Personne ne veut considérer que leurs proches aînés perdent la mémoire ou souffrent du déclin cognitif et de la démence qui caractérisent la maladie. Donc, si vous pouviez faire quelque chose pour l’empêcher, n’est-ce pas? La réponse n’est pas aussi claire qu’un simple «oui» ou «non». En fait, un certain nombre de professionnels de la santé sont opposés à l’idée du dépistage de la maladie d’Alzheimer. Lisez ces trois raisons.
Dépistage d’Alzheimer: 3 choses à considérer
Le dépistage de la maladie d’Alzheimer peut être difficile à réaliser lorsqu’un parent ou un être cher ne présente aucun symptôme évident.
Les scintigraphies cérébrales peuvent indiquer la présence d’Alzheimer sous forme de bouquets de protéines, mais les analyses de sang, les scanners cérébraux et les tests génétiques ne sont souvent pas couverts par les assureurs-maladie.
Ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles certains prestataires découragent les tests de dépistage d’Alzheimer :
1. Les résultats des tests génétiques ne sont pas définitifs.
Bien que les tests génétiques puissent révéler un risque accru d’Alzheimer plus tard dans la vie, les facteurs environnementaux et de style de vie jouent également un rôle. Les résultats des tests peuvent vous dire si vos proches aînés ont une probabilité plus élevée de développer la maladie, mais ils ne peuvent pas prédire le risque avec certitude. Beaucoup de ceux qui développent la maladie d’Alzheimer ne présentent aucun marqueur génétique révélateur.
2. Connaître votre risque peut provoquer un stress inutile.
Certains fournisseurs de soins médicaux s’inquiètent de la tension psychologique résultant du fait de savoir que l’on court le risque de développer une maladie incurable . Un test positif pour le risque d’Alzheimer n’est en aucun cas une peine d’emprisonnement à perpétuité, et cela pourrait très bien causer une détresse inutile aux personnes âgées si elles pensent que la maladie est inévitable.
3. Certaines compagnies d’assurance ne couvrent pas les personnes à risque.
Non seulement il est rare que les compagnies d’assurance maladie couvrent les scintigraphies cérébrales ou les tests génétiques pour la maladie d’Alzheimer , les compagnies d’assurance vie et les assureurs de soins de longue durée peuvent utiliser les résultats des tests génétiques pour refuser la couverture aux personnes à risque. Les sociétés de soins de santé ne sont pas autorisées à discriminer sur la base des résultats des tests génétiques, mais la loi ne s’applique pas aux sociétés d’assurance-vie ou de soins de longue durée.
Ce que les seniors en bonne santé doivent savoir sur le dépistage de la maladie d’Alzheimer
Cependant, les inquiétudes concernant la santé mentale des personnes âgées peuvent être infondées. Des études récentes ont prouvé que les personnes qui connaissent l’état de leur gène APOE ne sont pas plus anxieuses ou déprimées que celles qui ne connaissent pas leur risque de développer la maladie d’Alzheimer.
Mais les gens veulent des informations. Certaines personnes âgées, en particulier, souhaitent pouvoir organiser leur vie personnelle et préparer leur famille à l’idée qu’elles pourraient tomber malades.
Si votre proche décide qu’il veut connaître le risque de développer la maladie d’Alzheimer, de nombreux conseillers en génétique conseillent de souscrire une assurance vie et une assurance soins de longue durée avant de se faire dépister.
En maison de retraite des tests sont pratiques régulièrement sur les résidents nous indique Julie Muller la responsable de l’organisme Ehpadeo, situe a Paris et qui s’occupe de placer des personnes âgées en maison de retraite ou ehpad.