Les causes de la moisissure

Les causes de la moisissure

25 février 2020 1 Par Franck

Il y a toujours un peu de moisissure partout (dans l’air et sur de nombreuses surfaces). La moisissure est sur Terre depuis des millions d’années. La moisissure se développe là où il y a de l’humidité.

Moule et votre maison

La moisissure se trouve à l’intérieur et à l’extérieur. La moisissure peut pénétrer dans votre maison par des portes ou fenêtres ouvertes, des ventilateurs et des systèmes de chauffage et de climatisation. La moisissure dans l’air extérieur peut également adhérer aux vêtements, chaussures, sacs et animaux et entrer dans votre maison de cette façon.

La moisissure se développe dans les endroits très humides, comme près des endroits où il y a des fuites (soit sur le toit, une fenêtre ou un tuyau) et dans les endroits où il y a eu des inondations. La moisissure se développe facilement sur le papier, le carton, les tuiles et les produits en bois. La moisissure peut également se développer dans la poussière, les peintures, la tapisserie murale, les matériaux isolants, les murs, les tapis, les tissus et les tapisseries de meubles.

Conseils pour éviter la moisissure

Gardez le taux d’humidité dans votre maison entre 40% et 60%. Utilisez la climatisation ou un déshumidificateur pendant les mois d’humidité plus élevée et dans les endroits humides, comme les sous-sols. Assurez-vous que votre maison est suffisamment ventilée. Utilisez les bouches d’aération à l’extérieur dans la cuisine et la salle de bain. Assurez-vous que le ventilateur de votre sèche-linge est bien ventilé à l’extérieur de votre maison.

Réparez les fuites dans le toit par un service d’urgence plombier Paris 7, les murs ou les tuyaux de votre maison afin que le moule ne contienne pas d’humidité lui permettant de se développer. Nettoyez et séchez votre maison en profondeur aussi rapidement que possible (entre 24 et 48 heures) après une inondation.

Ajoutez des inhibiteurs de moisissure à la peinture avant de peindre. Lavez les salles de bain avec des produits qui tuent la moisissure. Retirez ou remplacez les tapis et moquettes des meubles qui ont été mouillés et ne peuvent pas sécher rapidement. Pensez à la possibilité de ne pas utiliser de tapis dans les pièces ou les zones telles que les salles de bain ou les sous-sols qui peuvent être très humides.

Des tuyaux qui fuient provoquent la moisissure

Les fuites d’eau des tuyaux sont une cause fréquente de croissance de moisissures. Les pires pertes sont celles qui passent inaperçues car elles ne sont pas en vue, comme à l’intérieur d’un mur. Au moment où vous découvrez ces fuites, la moisissure a généralement commencé à se développer, vous devez une recherche de fuite d’eau Montreuil.

Les fuites de toit provoquent la moisissure

Comme certains tuyaux qui fuient, un toit qui fuit dans le grenier peut ne pas être découvert avant que la moisissure n’ait déjà poussé. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vérifier régulièrement les fuites dans le grenier et de surveiller le plafond sous le grenier. Si vous voyez des signes de dégâts d’eau sur le toit ou de la moisissure qui s’y est formée, il est probable que le toit fuit.

La condensation provoque la moisissure

Les surfaces froides peuvent créer de la condensation dans votre maison. La condensation s’accumule dans les tuyaux métalliques froids, ainsi que dans les sols en béton froids, même s’il y a de la moquette sur le dessus et sur les murs. Des endroits comme ceux-ci, où la condensation se produit sont les principaux points de croissance des moisissures.