Le travail hybride nécessite une préparation

Le travail hybride nécessite une préparation

24 mars 2022 0 Par Rojo

Aujourd’hui est le meilleur moment pour commencer à préparer l’avenir. Ci-dessous, j’ai compilé une liste des problèmes les plus importants que chaque organisation devrait aborder avant l’automne 2021. Compte tenu de nos recommandations d’action, l’organisation s’assurera un bon départ à l’automne.Le recul de l’impréparation, en revanche, sera grand. 41 % des employés envisagent de changer d’employeur cette année, et un roulement supérieur à la moyenne est attendu dans les organisations qui ne répondent pas avec suffisamment de précision et de poids à ce changement.

1. Profitez de la présence et du télétravail avec la pensée.

Les deux lieux de travail ont leurs avantages ! Le télétravail est par ex. Plus efficace en moyenne, aide à la concentration et augmente la flexibilité, tandis que la présence améliore la collaboration et la communauté, et réduit la solitude et le silence. Il y a donc une place pour les deux. La quantité de télétravail ou de travail de bureau qui vaut la peine d’être utilisée dépend surtout de l’individu ainsi que de ses tâches professionnelles individuelles.

Certaines personnes s’épanouissent vraiment dans le télétravail, d’autres au bureau. C’est certainement en partie dû à l’adéquation de leur rôle à ce lieu de travail, mais aussi à la personnalité voire au mode de vie. À titre d’exemple, certains sont accablés par des interactions sociales à long terme alors que d’autres en sont stimulés. Cependant, il est inutile pour nous de diviser les gens en deux groupes en noir et blanc. Même les quatre groupes ont déjà une perspective un peu moins limitée.

2. Garantir l’égalité dans le travail hybride

Du point de vue des employés, l’une des principales raisons de favoriser le travail de bureau avant la pandémie était l’inégalité. Les personnes qui faisaient du télétravail étaient momentanément ou définitivement dans une situation pire. L’information n’était pas disponible pour eux, ils ne pouvaient pas participer à la prise de décision, encore moins à la communauté ou même à la formation. Au final, leur évolution de carrière a également été plus lente que celle de leurs collègues actuels.

Une situation similaire ne peut plus se reproduire. Nous ne pouvons pas punir les gens pour leur volonté et leur intelligence de profiter également du télétravail.

Faites au moins ce qui suit :
Assurez-vous que toutes les informations et communications sont également accessibles aux personnes sous forme numérique. N’excluez pas les personnes qui sont importantes pour votre décision simplement parce qu’elles n’étaient pas physiquement présentes. Faites attention à créer les cheminements de carrière et les critères de promotion les plus objectifs possibles. Basez les promotions sur les résultats et les opérations basées sur la valeur. Rechercher la transparence des rémunérations.

3. Adaptation à l’interaction physique

Beaucoup ont commencé leur carrière ou de nouvelles affectations pendant le Corona et n’ont jamais travaillé à proximité physique avec des collègues. De nombreux dirigeants récents sont également désormais dans une toute nouvelle situation : comment diriger un bureau ? Encore une fois, les jeunes travailleurs (presque sans exception, la génération Z a été identifiée comme la plus grande victime de la pandémie) sont dans une position particulièrement difficile, sans expérience ni communauté sur laquelle s’appuyer pour changer.

D’autre part, le reste d’entre nous doit également se réadapter à l’interaction physique. Nous aussi, nous devons recalibrer notre style d’interaction et nous rappeler les meilleures pratiques de communication f2f. Ceci est particulièrement critique pour les supérieurs. Le moment est particulièrement propice pour réfléchir à la qualité de l’interaction en télétravail ainsi que d’autre part avant une pandémie.   Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.