Comment poser le parquet dans une chambre ?
Vous souhaitez ajouter un caractère cosy à votre chambre et vous avez choisi recouvrir votre sol avec le parquet flottant. Facile à poser, ce revêtement de sol n’est pas cher de plus il s’adapte avec le séjour ou les chambre. Toutefois, il faut installer par-dessus une sous couche pour une meilleure protection. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment se passe l’installation d’un parquet flottant dans une chambre !
En quoi consiste la pose d’un parquet flottant ?
Comme son nom l’indique, une pose parquet flottant Paris permet de laisser votre revêtement de sol désolidarisé du support sur lequel il a été placé : cela permet de travailler le parquet librement mais aussi d’éviter l’utilisation de colle ou d’une pose clouée. En général, le parquet flottant peut être installé sur tous les supports d’une maison. Vous pouvez donc le placer sur une chape en béton, un ancien parquet en bois, un carrelage et ce après avoir déposé un film polyane. Cela est vivement recommandé afin d’assurer une meilleure planéité et de préserver votre parquet flottant.
Préparer le plan de travail
Pour préserver la bonne tenue de votre parquet, tentez de préparer le sol qui doit être plan, sec, sain et propre. Il faut que la température du plan de travail soit compatible à celle de parquet. Ensuite, contrôlez à l’aide d’une règle de maçon, la planéité du sol. Veillez à ce que les éventuels creux et bosses ne dépassent pas 2mm. Si c’est le contraire, poncez votre sol.
Avant de passer à la pose, il est conseillé de déposer les lames de parquet pendant 48h au minimum dans la pièce où elles seront installées. Ainsi, elles s’adapteront à l’hygrométrie de la pièce et ne risqueront pas de se déformer. Aspirez soigneusement votre sol auparavant !
Commencer la pose de votre parquet
Il est important de savoir que le bois n’est pas un matériau uniforme. En effet, chaque lame possède sa couleur et ses nœuds. Afin d’obtenir une meilleure pose parquet flottant Paris, pensez à ouvrir entre 2 ou 3 paquet de lames au moment de l’installation et de les mélanger. De cette façon, vous pouvez faire un assemblage harmonieux.
En général, l’installation des lames se fait dans le sens de la lumière. Si vous souhaitez faire agrandir votre pièce, tentez de poser les lames dans le sens le moins large de la pièce.
Il est recommandé de dégonder les portes afin de faciliter la pose de votre revêtement. Dans certains cas, il est nécessaire d’installer un film pare-vapeur en dessous afin de le protéger de l’humidité. Posez alors les bandes tout en prenant soin de les faire remonter sur les bords des murs. Ensuite coupez les rubans à l’aide d’un cutter et faites-les se superposer afin d’empêcher l’humidité de passer puis utilisez un ruban adhésif aluminium étanche pour les coller.
Terminer la finition de votre parquet
Après avoir terminé la pose parquet flottant Paris, retirez les cales de dilatation puis utiliser un cutter afin de couper les éventuels débords de la sous-couche ou du film pare-vapeur.
Maintenant, il ne vous reste que de poser les plinthes. Commencez par mesurer la longueur des plinthes à poser et coupez-les en utilisant une scie à dos. Utilisez une boîte à onglet, afin de réaliser les découpes d’angle. Ensuite placez les plinthes avec de la colle à bois.
Veillez à les placer sur les murs tout en glissant des cales de dilatation entre la plinthe et votre revêtement de sol. Pour une finition parfaite, pensez à glisser une lame sous les bâtis de vos portes.
Une fois votre parquet est posé, laissez-le sécher bien pendant une toute nuit ou plus afin de garantir sa bonne tenue. Vous verrez ensuite que le parquet flottant a redonné un look différent à votre chambre !