Nombreuses sont les méthodes de détection de fuite d’eau actuellement. Mais, les techniques classiques ont tendance à démolir une partie des structures existantes. Tel n’est pas le cas des méthodes de recherche de fuite non destructive qui nécessite l’usage des appareils modernes comme le gaz traceur qui ne requiert aucune casse possible. Le gaz traceur est un matériel de recherche utilisé en dernier recours pour localiser toute source de fuite et sans casse. Mais, comment cela fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce qu’un gaz traceur ?
Comme indiqué, le gaz traceur est un appareil de Recherche de fuite non destructive 91. C’est un matériel à la pointe de la technologie très adapté à la recherche de fuite en copropriété Paris. Solution fiable et rapide, cet équipement moderne permet de trouver la source d’une fuite sans casse. Toutefois, il faut une certaine expertise ou savoir-faire ainsi qu’un minimum d’expérience pour l’utiliser aisément. C’est la raison pour laquelle il est souvent utilisé à titre professionnel.
Il est intéressant savoir que le gaz traceur se compose d’un mélange d’hydrogène et d’azote. C’est une sorte de substance gaz non toxique, incolore et indolore. C’est également un appareil qui ne présente aucun risque pour la santé. Avec un capteur électronique, ce matériel moderne permet de détecter une fuite d’eau rapidement et sans casse.
Comme utiliser un gaz traceur ?
Selon son principe de fonctionnement, il suffit d’une simple injection d’azote hydrogéné léger dans la canalisation vide sous pression atmosphérique. En basse pression, l’introduction du gaz pourra faire repérer plus facilement la fuite. En présence d’une fuite d’eau, le gaz va remonter et s’échapper à la surface de votre canalisation endommagé. Cette méthode de recherche de fuite en copropriété Paris adaptée aux réseaux d’eau potable. C’est également une technique moderne qui permet de trouver les moindres fuites d’eau, mêmes les plus minimes dans les zones encastrées.
Le fonctionnement du gaz traceur
Pour toute recherche de fuite en copropriété Paris au gaz traceur, il y a deux possibilités d’injections du gaz dans les canalisations. Les voici donc :
- Injecter une quantité maximale de gaz : en cas d’une remontée ou échappement de gaz au-dessus du conduit, c’est le signe de la présence de fuites. Cette technique n’est pas convenable pour la détection de fuite d’eau dans les canalisations encastrées.
- Injecter une faible quantité de gaz : cette technique ne permet d’obtenir des résultats satisfaisants surtout lorsque le gaz va au travers de la fuite d’eau.
Ainsi donc, la présence des experts en recherche de fuite en copropriété Paris est indispensable pour l’usage d’un gaz traceur. Ce dernier peut trouver le bon dosage à injecter dans les conduits pour obtenir des résultats optimaux.
Pourquoi utiliser un gaz traceur pour détecter une fuite d’eau ?
Il existe plusieurs avantages à utiliser un gaz traceur pour détecter une fuite. Etant donné qu’il s’agisse d’une méthode de recherche non destructive, cela permet de préserver toutes les structures (mur, plafond, toiture et sols) de la copropriété. La détection de fuite par gaz traceur permet de gagner un temps considérable et de réaliser des économies en évitant toutes destructions des supports. C’est une technique qui permet de minorer les frais de réparation après le passage des professionnels. C’est un équipement à utiliser en dernier recours lorsque que l’électro-acoustique, la fumigation, le colorant traçant ou une caméra thermique ont atteint leur limite. Le gaz traçant est une technique moderne qui permet de réaliser un test d’étanchéité afin d’avoir une idée de la présence de la moindre fuite d’eau dans les conduits encastrés dans les copropriété.