Ce dont vous avez besoin pour installer l’Internet en fibre optique

Ce dont vous avez besoin pour installer l’Internet en fibre optique

24 mars 2022 0 Par Povoski

Les connexions Internet en fibre optique sont de loin le type de connexion Internet le plus rapide et le plus fiable que vous puissiez choisir, mais faire parvenir ces précieux faisceaux de lumière Internet à vos appareils peut être une véritable épreuve. Pour ceux qui font leurs premiers pas dans le monde de l’Internet par fibre optique – ou ceux qui y songent encore – voici tout ce que vous devez savoir.

Comment fonctionne l’internet en fibre optique ?

La fibre est déjà une partie essentielle de l’expérience Internet de chacun, car l’épine dorsale de l’Internet est construite à partir d’énormes câbles en fibre optique. Les câbles à fibres optiques sont constitués de fines fibres de verre ou de plastique qui transmettent des informations sous forme d’impulsions lumineuses sur de longues distances. Par rapport aux fils métalliques, ils peuvent transporter beaucoup plus de données, ils sont beaucoup moins sujets à la perte de données et ils sont totalement immunisés contre les interférences électromagnétiques (comme celles que peuvent provoquer les tempêtes solaires). Les câbles à fibres optiques traversent les continents et les océans. Qu’ils se trouvent au fond de la mer ou juste sous vos pieds, on peut compter sur eux pour faire leur travail de manière fiable.

Des tubes remplis de lumière

Dans la fibre optique, les informations sont transmises sous forme d’impulsions lumineuses. L’intérieur d’un tube à fibres optiques agit comme un miroir, faisant rebondir la lumière sur les parois intérieures et la faisant descendre dans le tube, vers sa destination. L’information se déplaçant littéralement à la vitesse de la lumière, il est possible de transférer beaucoup de données très rapidement. Il existe de nombreux types de câbles à fibres optiques : certains sont plus durables, d’autres parcourent de plus longues distances, mais tous transfèrent les données rapidement et de manière fiable.

Tout le trafic Internet passera par la fibre optique à un moment ou à un autre, mais l’idéal serait que la fibre arrive jusqu’à votre domicile. La fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) vous offre non seulement la connexion la plus rapide et la plus fiable actuellement possible, mais elle permet également aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) de réaliser des économies sur le long terme en réduisant la maintenance et les plaintes des clients. Ainsi, les forfaits Internet en fibre optique sont souvent au même prix ou moins chers que les autres types de connexion dans la même région. C’est du gagnant-gagnant !

Le dernier kilomètre

Malheureusement, la plupart des réseaux en fibre optique ne vont pas jusqu’au domicile. Cette distance entre les lignes centrales en fibre optique de l’internet et les foyers des internautes est souvent appelée le « dernier kilomètre » (même si la distance réelle varie). Le dernier kilomètre de connexion est généralement rempli par des câbles coaxiaux, des lignes téléphoniques ou des transmissions sans fil. C’est la différence entre l’internet par fibre optique et les autres types d’internet. Les clients de la fibre optique disposent de la fibre depuis leur domicile jusqu’au reste de l’infrastructure Internet. Les clients du câble ou de l’ADSL auront la fibre sur la plus grande partie du chemin entre leur maison et le reste du réseau, mais le dernier kilomètre jusqu’à leur maison sera effectué par des câbles coaxiaux ou des lignes téléphoniques en cuivre.

Ces technologies plus anciennes constituent un goulot d’étranglement qui réduit les vitesses, augmente la latence et rend la connexion beaucoup moins fiable. C’est pourquoi, même si les données de tout le monde passent principalement par les mêmes câbles à fibre optique, certaines personnes bénéficient d’une expérience globale bien meilleure.

Pourquoi la fibre optique est si importante

Alors, pourquoi devriez-vous vous intéresser à la fibre optique ? Outre le fait qu’il s’agit d’une technologie de pointe pour accéder à l’internet, la fibre offre de nombreux avantages très concrets que les autres technologies internet ne peuvent égaler. Les principaux avantages de la fibre sont ses vitesses de téléchargement élevées, ses vitesses de chargement symétriques, sa fiabilité et son évolutivité.

Vitesses de téléchargement élevées

Puisque la fibre est utilisée pour connecter des continents entiers à des milliards d’internautes, il n’est pas surprenant qu’elle soit le choix le plus rapide pour connecter votre maison et tous vos appareils. La plupart des offres de fibre optique proposent aujourd’hui des vitesses de 1 Gbps (1 000 Mbps), ce qui est plus que ce que la plupart des gens peuvent utiliser, même s’ils invitent tous leurs amis à utiliser leur Wi-Fi.

De nombreux forfaits Internet par câble peuvent également atteindre 1 Gbps, mais les deux technologies ne sont en aucun cas égales. Les vitesses du câble continueront probablement à augmenter à mesure que nous pousserons la technologie jusqu’à ses limites physiques. La fibre optique, quant à elle, n’est pas encore en train de transpirer. À mesure que les vitesses de l’Internet domestique augmentent, l’écart entre le câble et la fibre ne fera que s’élargir.

Vitesses de téléchargement symétriques

Les vitesses de téléchargement du câble sont à peu près équivalentes à celles de la fibre, mais le chargement sur une connexion câble n’atteint qu’une fraction de ces vitesses. La fibre optique, en revanche, offre des vitesses de chargement et de téléchargement symétriques. Cela signifie que si vous pouvez télécharger à 1 Gbps, vous pouvez également télécharger à 1 Gbps.

La plupart des activités sur Internet, comme regarder des vidéos, lire les nouvelles ou simplement surfer sur le Web, ne nécessitent qu’une vitesse de téléchargement très faible, et la vitesse de téléchargement est donc le facteur le plus important. Cependant, comme de plus en plus de personnes commencent à utiliser l’internet pour la vidéoconférence et le livestreaming, la vitesse de téléchargement devient plus importante. Rien ne s’approche de la fibre optique en termes de vitesse de téléchargement.

Fiabilité

Les connexions en fibre optique n’ont pas seulement les vitesses annoncées les plus élevées, elles maintiennent également ces vitesses de manière plus fiable que les autres connexions. La plupart des types d’internet sont vulnérables à certains types d’interférences. En voici quelques exemples :

  • L’internet par câble est plus lent lorsqu’il y a plus de trafic internet dans votre quartier.
  • L’internet DSL ralentit au fur et à mesure que vous vous éloignez du bureau central du fournisseur.
  • L’internet par satellite peut être perturbé par les conditions météorologiques.

La fibre optique ne souffre d’aucun de ces problèmes. Elle ne nécessite pas non plus autant de maintenance que les autres types d’internet. Cela signifie que vous n’aurez pas à faire face à des pannes dues au remplacement de câbles anciens aussi souvent que vous le feriez avec le câble ou l’ADSL.

Évolutivité

La fibre optique est certainement le meilleur Internet que vous pouvez obtenir actuellement, mais c’est aussi la meilleure option pour l’avenir. Comme la fibre utilise la lumière au lieu de l’électricité pour transmettre ses données, elle utilise des fréquences beaucoup plus élevées et perd moins d’énergie sur de longues distances. Cela signifie que la fibre peut transporter plus d’informations bien plus loin que ce qui est physiquement possible avec des câbles métalliques.

Les câbles à fibres optiques sont aussi parfois installés avec ce que l’on appelle des « fibres noires ». La fibre noire est une fibre supplémentaire dans le câble qui n’est pas utilisée initialement. Au fur et à mesure que le trafic Internet augmente dans une zone, les fibres noires peuvent simplement être activées pour fournir une capacité supplémentaire, plutôt que de devoir creuser les câbles et en poser de plus gros.

Pourquoi n’ai-je pas la fibre maintenant ?

Bien que la fibre optique présente de nombreux avantages par rapport à d’autres types d’Internet, il existe plusieurs obstacles à la généralisation de la fibre à votre domicile.

Bien que la technologie de la fibre optique existe depuis les années 1960, son installation est encore coûteuse. Une grande partie de ce coût consiste simplement à creuser les tranchées pour enfouir les câbles sous terre. Creuser une tranchée n’est pas si grave lorsqu’il s’agit de poser une ligne Internet importante pour connecter une ville comptant des millions de clients potentiels. Malheureusement, creuser une tranchée jusqu’à un petit quartier ou une seule maison donne un rendement beaucoup plus faible. C’est pourquoi le dernier kilomètre du réseau est souvent construit avec une technologie moins chère et moins fiable.

Google Fiber a tenté de surmonter ce problème en développant des méthodes de « microtranchage » ou de « tranchées peu profondes ». Au lieu de creuser une tranchée profonde de 30 cm de large, l’entreprise a simplement creusé un sillon étroit dans une route, juste plus large que le câble et d’une profondeur de quelques centimètres seulement.

Malheureusement, cette expérience a échoué de manière spectaculaire : les câbles ont été endommagés et ont même surgi de la route, faisant trébucher des piétons à Louisville, dans le Kentucky1 . Google a également dû payer la réparation de toutes les routes endommagées par l’échec de l’installation.

Alternatives à court terme

Bien que la fibre optique soit actuellement la meilleure solution à long terme pour l’internet résidentiel, de nombreuses autres technologies concurrentes offrent des connexions qui, bien qu’elles ne soient pas aussi rapides ou fiables que la fibre, suffisent à répondre aux besoins immédiats de la plupart des internautes.

Si ces solutions sont intéressantes à court terme, elles peuvent avoir de graves conséquences à long terme. Par exemple, après la faillite de Frontier Communications, la société a fait remarquer que l’un des principaux facteurs ayant conduit à sa faillite était un sous-investissement dans la fibre. Les conséquences de l’ignorance de la fibre n’auraient pas dû être une surprise puisque la fibre est le type de connexion le plus rapide et le plus fiable depuis des décennies. Il s’agit plutôt d’un choix de l’entreprise de se concentrer sur des objectifs à court terme au lieu d’investir dans l’avenir.

Comment installer soi-même la fibre

Étant donné que l’installation de la fibre nécessite le plus souvent la pose d’un nouveau câble et la mise en place d’un équipement spécialisé, certains fournisseurs de fibre ne vous donnent pas la possibilité d’installer eux-mêmes l’Internet par fibre. Vous devez faire venir un technicien chez vous pour l’installer, ce qui peut être très coûteux. Si votre fournisseur d’accès ne nécessite pas l’intervention d’un technicien pour configurer votre connexion, voici les étapes de l’auto-installation de la fibre Internet :

  • Localisez votre terminal de réseau en fibre.
  • Connectez la borne de fibre à la boîte de réseau.
  • Branchez votre boîtier réseau.
  • Connectez votre appareil à la boîte réseau.
  • Configurez votre réseau Wi-Fi domestique.

Ces étapes sont très similaires à l’auto-installation d’autres types d’Internet, mais avec quelques différences importantes. Examinons de plus près chacune d’entre elles.

Localisez votre borne de réseau en fibre optique

Pour pouvoir installer votre propre réseau Internet en fibre optique, vous devez d’abord disposer d’un terminal de réseau optique (ONT), également appelé terminal de réseau en fibre ou prise en fibre, dans votre maison pour vous connecter au réseau de votre fournisseur.

Contrairement aux prises coaxiales ou aux prises téléphoniques, qui sont souvent des plaques installées à plat contre les murs, les terminaux de fibre optique sont généralement plus grands et plus massifs. Leur taille peut aller de celle d’une boîte de jus de fruit à celle d’une mallette et ils sont généralement installés dans des endroits isolés, comme le coin d’une pièce, l’intérieur d’un placard ou même le garage.

Si vous n’avez pas de borne installée chez vous, vous devrez faire appel à un technicien pour en installer une.

Conseil de sécurité

Si votre terminal de réseau optique a des connecteurs de fibre détachés, ne regardez pas dans l’extrémité du connecteur car cela peut causer des lésions oculaires. Consultez le manuel d’utilisation de votre terminal pour reconnecter correctement ces câbles.

Une fois que vous avez trouvé votre terminal, assurez-vous que le voyant d’alimentation est allumé. Si le voyant n’est pas allumé, assurez-vous que le terminal est branché à une prise de courant.

Connectez le terminal fibre au boîtier réseau

L’étape suivante consiste à connecter votre boîtier réseau ou votre passerelle à la borne. En général, cela se fait à l’aide d’un câble Ethernet, qui devrait avoir été fourni avec le boîtier réseau. Branchez une extrémité du câble Ethernet dans le port du terminal, puis branchez l’autre extrémité dans le port approprié du boîtier réseau. Ce dernier est généralement étiqueté « ONT » ou « Fiber Jack ».

Dans certains cas, notamment avec les terminaux de grande taille, la sortie du terminal est câblée à une ou plusieurs prises dans toute la maison. Dans ce cas, trouvez une prise Ethernet appropriée (ou dans certains cas, une prise coaxiale) dans la maison et connectez votre boîtier réseau à cette prise.

Branchez votre boîtier réseau

Une fois que votre boîtier réseau ou votre passerelle a été correctement connecté à votre borne en fibre optique, connectez le cordon d’alimentation au boîtier réseau, puis branchez-le sur une prise électrique. Comme pour un routeur, les lumières doivent s’allumer et commencer à clignoter, pour finalement devenir de couleur unie. Cela peut prendre beaucoup plus de temps pour le service de fibre optique que pour les autres types d’Internet, parfois jusqu’à 15 minutes.

Si les voyants de votre boîtier réseau clignotent toujours après 15 minutes, débranchez-le, attendez 30 secondes, puis rebranchez-le. Si les voyants ne s’arrêtent toujours pas de clignoter après 15 minutes supplémentaires, contactez l’assistance clientèle de votre fournisseur d’accès à Internet.

Connectez votre appareil au boîtier réseau

Avant de pouvoir configurer votre réseau Wi-Fi, vous devez connecter un appareil à votre boîtier réseau ou à votre passerelle. Vous pouvez généralement le faire avec un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou même un téléphone.

De nombreux boîtiers réseau créent automatiquement un réseau Wi-Fi par défaut. Les informations sur la manière de se connecter à ce réseau sont généralement imprimées sur un autocollant situé quelque part sur le boîtier réseau (souvent sur le dessous) ou dans le manuel.

Si votre boîtier ne crée pas de réseau Wi-Fi par défaut lors de l’installation, vous pouvez vous connecter directement avec un câble Ethernet.

Configurez votre réseau Wi-Fi domestique

La dernière étape de la configuration de votre Internet en fibre optique consiste à définir le nom et le mot de passe de votre réseau Wi-Fi domestique.

Si vous avez besoin d’aide pour configurer votre réseau domestique, ne vous inquiétez pas. Nous avons un guide étape par étape pour vous aider dans ce processus.

Comment obtenir la fibre dans votre région

La fibre optique est extraordinaire et elle est présente partout, mais la plupart des maisons aux États-Unis ne sont pas encore équipées pour l’utiliser. Ce « dernier kilomètre » entre votre maison et le reste de l’Internet fait toute la différence et la tâche de combler ce fossé va de difficile à herculéenne. Mais tout le monde doit bien commencer quelque part, non ?

Comment obtenir la fibre optique chez moi

Si un fournisseur de fibre optique est déjà présent dans votre quartier, vous avez peut-être de la chance. Faire passer un câble de votre maison jusqu’à la bordure du trottoir est le plus petit investissement qu’un FAI devra faire pour vous connecter à son réseau et sera généralement couvert par les frais d’installation.

Si le réseau se trouve encore à quelques rues de chez vous, certains FSI pourraient être disposés à faire passer un câble jusqu’à votre maison pour des frais d’installation beaucoup plus élevés, mais il faut généralement attendre que le réseau arrive jusqu’à votre quartier.

Dans tous les cas, il est bon de contacter votre fournisseur de fibre optique local. Même s’il n’est pas encore prêt à faire passer un câble en fibre optique jusqu’à votre maison, il saura au moins que votre quartier suscite de l’intérêt lorsqu’il commencera à étendre son réseau.

Comment obtenir la fibre dans mon quartier

Disposer d’un réseau en fibre optique dans votre ville est une excellente chose, sauf si vous habitez à l’autre bout de la ville, où le réseau n’est pas disponible. Dans ce cas, c’est tout simplement frustrant. Heureusement, les fournisseurs d’accès à Internet ne font généralement pas l’investissement massif d’un nouveau réseau en fibre optique juste pour obtenir un petit nombre de clients. Ils veulent s’étendre là où ils peuvent obtenir le plus de clients, ce qui implique généralement une coopération étroite avec les autorités municipales locales.

L’un des meilleurs moyens de montrer à un FAI que la fibre optique suscite de l’intérêt dans une région donnée est de participer aux réunions municipales et communautaires et de poser des questions sur la fibre optique. Mieux encore, parlez à vos voisins et demandez-leur de vous accompagner. Vous pourrez ainsi exprimer tous ensemble votre désir de disposer de la fibre optique.

Les membres du conseil communautaire peuvent transmettre votre intérêt au FAI ou, dans de nombreux cas, le FAI peut avoir des employés présents à la réunion. Google Fiber, par exemple, envoie souvent des employés aux réunions des conseils communautaires dans les zones où il étend son réseau pour partager des informations et susciter l’intérêt. Si vous avez déjà suscité l’intérêt, la moitié de leur travail est fait.