Comment faire des emprunts lorsqu’on est marié ?

Comment faire des emprunts lorsqu’on est marié ?

27 septembre 2020 0 Par Sarah

Vous êtes marié légalement ? C’est-à-dire que vous êtes passé devant la mairie et avez signé un contrat de mariage légal ? Vous avez envie de faire des emprunts ? Est-ce que votre situation personnelle change quelque chose dans les conditions de votre crédit ? Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez emprunter alors que vous êtes marié.

 

Le co-emprunt n’est pas obligatoire

Si l’on se base sur le régime de partage des biens, chaque époux est responsable des dettes de l’autre. Aussi, on peut s’attendre que le co-emprunt soit automatique et obligatoire. Et pourtant, ce n’est pas le cas. Vous pouvez parfaitement emprunter seul en étant marié. Votre époux ou épouse ne sera pas responsable du remboursement ou non de la dette. Ce sera d’autant plus le cas si vous avez utilisé le capital pour des dépenses qui n’ont rien à avoir avec les besoins du ménage.

Si dans le cas d’un co-emprunt, chaque époux devra signer le contrat d’endettement, si vous vous engagez seul dans la dette, vous serez le seul signataire du contrat. Vous aurez la totale responsabilité des mensualités.

 

Votre situation impacte sur votre capacité d’endettement

Par contre, votre situation matrimoniale peut avoir des impacts sur votre capacité d’endettement. En effet, le taux d’endettement possible, calculé par votre expert-comptable Forest et les banques, se basent sur vos revenus et les charges du ménage. En l’occurrence, si vous n’êtes plus célibataire, vos dépenses mensuelles augmenteront. Ce qui peut compliquer la souscription à un crédit.

Par contre, votre expert-comptable à Forest pourra proposer différentes solutions afin de pallier à ce point noir sur votre profil emprunteur. Ce peut être des garanties personnelles ou réelles ou encore des apports personnels qui ne sont plus obligatoires dorénavant.

 

Comment se passe le remboursement en cas de séparation ?

Mais que se passe-t-il alors en cas de séparation ? Qui aura la charge du payement des mensualités. Dans le cas où vous vous engagez seul, vous aurez toujours l’entière responsabilité de votre dette. Votre ex ne sera pas engagé dans son payement, et ce, même si vous vous trouvez insolvable.

Par contre, dans le cas d’un co-emprunt, malgré la séparation, chaque co-emprunteur sera toujours en charge de sa partie de la dette. Ils peuvent être poursuivis séparément pour le règlement d’une partie ou de la totalité du prêt dans le cas où l’autre co-emprunteur serait insolvable.

 

Où et comment souscrire à un emprunt seul alors que vous êtes marié ?

Mais comment faire alors pour souscrire à un emprunt seul alors que vous êtes mariés ? À qui vous adresser ? N’importe quelle banque, habituelle ou en ligne, peut vous aider en ce sens. Pour souscrire à un emprunt, vous devez simplement suivre les différentes étapes normales d’une demande de crédit. Tout commence notamment par la simulation de votre emprunt, avant de passer à la comparaison des offres. Cela vous garantit de meilleures chances pour éviter le surendettement et profiter de la meilleure offre en matière d’emprunt. Votre expert-comptable pourra vous aider dans les deux cas.

Ensuite, constituez votre dossier de candidature. Vous aurez besoin de CIN, certificat de résidence, facture d’eau et d’électricité, RIB, fiche de paie, et d’un justificatif d’utilisation du capital s’il s’agit d’un crédit affecté. Vous devriez également souscrire à une assurance emprunteur. Cette prestation est désormais disponible aussi bien auprès des banques que des entreprises d’assurance en tout genre. En jouant avec la concurrence, vous pourriez négocier de meilleure offre en la matière. Ce qui devrait impacter sur le cout de votre emprunt.

L’ensemble des documents devront être envoyés à la banque par coursier si vous avez opté pour une banque en ligne ou être présentés en main propre si vous avez choisi un établissement habituel.