Problème de serrure : quelle prise en charge ?

Problème de serrure : quelle prise en charge ?

16 mars 2021 0 Par Sarah

Le changement d’une serrure endommagée pourrait coûter jusqu’à 225 euros, sans compter les « faux » artisans serruriers qui appliquent des tarifs abusifs et qui utilisent des techniques frauduleuses en forçant le client à dépenser davantage sur des équipements inutiles. Donc veillez à contacter plus d’un serrurier avant de mandater un professionnel.

Tout d’abord, collectez plusieurs devis et éliminez catégoriquement les offres de prix qui semblent suspectes. Demandez au serrurier de vous donner le nom légal de l’entreprise, en cas de refus éliminez-le de votre liste même s’ il se présente comme un serrurier de proximité. Le premier réflexe des arnaqueurs est de percer la serrure pour la remplacer par une nouvelle serrure. Un serrurier professionnel fera son maximum pour éviter cette solution destructive pour vous faire éviter des dépenses supplémentaires. Même si vous êtes bloqués en dehors de votre habitation et que le temps presse, ne confiez cette tâche qu’à un serrurier professionnel.

Les problèmes de serrures coûtent donc énormément cher, c’est pour cela que plusieurs internautes se demandent sur la prise en charge par les assurances habitation des réparations et des remplacements de serrures endommagées. Alors quelles garanties de l’assurance habitation pour les dépannages de serrures ?

Prise en charge des services de serrurier par l’assurance habitation

Dans certaines conditions réglées par le contrat d’assurance habitation, certaines interventions de serrurier sont prises en compte.

Dans les formules d’assurance habitation multirisque, la garantie pour être indemnisé en cas de vol, cambriolage ou vandalisme est optionnelle. Si vous choisissez de s’y inscrire, l’intervention d’un serrurier en cas de cambriolage ou vol qui endommagent les serrures peut être prise en charge si vous remplissez certaines conditions, à titre d’exemple : vous possédez un système d’alarme performant, des barreaux dans les fenêtres sensibles, des systèmes de serrures spécifiques etc. 

Si vous remplissez toutes les conditions exigées par le contrat, votre compagnie d’assurance prendra en charge les services du serrurier vous indemnisera pour le montant (généralement très élevé) exprimé dans la facture de votre serrurier pas cher Paris 1.

La garantie dépannage d’urgence à domicile d’urgence de l’assurance habitation est également optionnelle. Si vous-vous êtes souscrit à cette garantie, vous aurez la possibilité d’être indemnisé dans le cas de perte, vol ou casse de la clé dans la serrure. Généralement, même les frais de déplacement du serrurier sont pris en charge par l’assurance habitation dans ce cas, mais pas la main d’œuvre et les pièces de changement de serrure. Ces frais sont généralement très onéreux contactez donc votre assurance avant de mandater un serrurier pour avoir une idée précise sur les indemnisations possibles dans votre cas.

Propriétaire ou locataire : qui paiera les frais du serrurier ?

Voici les différents cas de figure où le propriétaire se trouve dans l’obligation de payer les frais de l’intervention d’un serrurier. Le propriétaire doit livrer une habitation fonctionnelle dans un bon état, par conséquent toutes les réparations qui se font suite à un problème de mauvais fonctionnement d’origine lui incombent. Les problèmes liés à la vétusté (l’usure) de la serrure, du verrou, de la porte ou de la poignée sont également pris en charge par le propriétaire. Ce dernier doit livrer une habitation où le locataire peut vivre dans des conditions normales.

Cela va de soi que les réparations qui se font à des problèmes liés à l’utilisation quotidienne de la porte et de ces équipements (vol ou perte des clés, clé qui se casse dans la serrure, verrou coincé à cause de la rouille ou d’un mauvais entretien etc.) sont prises en charge par le locataire. De façon générale, le locataire est tenu au bon entretien de la maison et de ses équipements, et logiquement, le bon fonctionnement d’une porte, de sa serrure et des clés lui appartient.

Pour les problèmes de serrure, sachez que les interventions d’urgence à domicile sont très chères, notamment si l’intervention a lieu tard la nuit. Pour cela, il faudrait contacter son assurance habitation avant de mandater un serrurier professionnel pour connaître les dispositions à prendre, et pouvoir estimer l’indemnisation prévue.

Découvrez par la suite : Besoin d’un serrurier expert pour une assistance en urgence ?