Comment obtenir une aide au déménagement ?

Comment obtenir une aide au déménagement ?

2 février 2021 0 Par Sarah

Pour beaucoup, le déménagement est l’occasion d’apporter du renouveau dans sa vie. Reconnu comme étant une démarche pas facile à réaliser et souvent contraignante, le changement de domicile fait appel à de bons questionnements et à une attention particulière aux différents détails. 

 Notez qu’en fonction de votre secteur professionnel ou encore de votre situation familiale, il est tout à fait possible de bénéficier de certaines primes, avances et aides au déménagement. Sans plus attendre, découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre au moment de changer de domicile et leur obtention. 

Une prime de déménagement de la CAF pour les familles nombreuses 

Avant toute chose, il convient de souligner que le déménagement est une étape essentielle de la vie à ne surtout pas prendre à la légère. Idéalement à préparer bien à l’avance et avec l’aide d’un professionnel qualifié et compétent comme celui que vous pouvez trouver sur ce site https://www.demenager-malin.fr/, vous aurez la possibilité de vous alléger de certaines tâches, tout en faisant de votre projet une totale réussite.  

Les familles nombreuses ayant trois enfants et plus avec un dernier enfant âgé de moins de deux ans sont plus spécialement en droit de demander une prime de déménagement de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la MSA. Pour en profiter pleinement, vous devez être éligible aux aides au logement et la demander dans les six mois suivant votre changement de domicile. Le montant de cette dernière quant à lui varie selon le nombre d’enfants à charge. 

Une aide au déménagement Mobil-pass pour les salariés issus des établissements privés 

Il s’agit d’une aide réservée aux employés d’une entreprise privée non-agricole, qui embauche plus de dix personnes, et qui sont obligés de changer de domicile pour des raisons professionnelles. Il peut s’agir d’un déménagement dans un nouveau lieu de travail, d’une mutation ou encore d’une formation.  

La distance qui sépare l’ancien de votre nouvelle adresse doit pour ainsi dire faire 70 km et pas plus. L’aide est alors accordée tous les deux ans et une seule fois par mélange. Par ailleurs, il est bon de noter que le Mobil-pass est une aide d’Action Logement qui prend souvent la forme d’une allocation ou d’un prêt. Une subvention généralement plafonnée à 3 500 euros pour le cas des zones A et B1 et à 3 000 euros pour les zones appartenant au B2 et C.  

Le prêt est attribué dans la mesure où une double résidence est constatée en plus de servir à financer quatre mois de loyer et de charges. Le tout pour un taux d’intérêt de 1 % sur une durée maximale de trois ans. Pour en bénéficier, il vous suffit juste d’établir une demande de subvention de prêt dans les 6 mois du déménagement. En prenant bien évidemment soin de vous munir de justificatifs comme les factures, etc. 

Une aide à l’installation des personnels de l’État ou AIP 

Vous entrez dans la fonction publique, l’aide à l’installation des personnels de l’État permet de couvrir soit le premier mois de loyer, le déménagement, les frais d’agence soit le dépôt de garantie. Une demande qui se doit d’être réalisée dans les 24 mois suivant l’affectation en question. Le montant de la subvention pour sa part est fixé sous conditions de ressources et diffère en fonction de la région de déménagement.  

À savoir que les professeurs mutés en zone difficile et exclus de l’AIP peuvent profiter d’une aide plafonnée à 700 euros qui peut varier en fonction des académies. Pour l’obtenir, rien de plus simple, pensez à vous adresser au service d’action sociale du rectorat ou de l’inspection d’académie.  

Découvrez par la suite : Pour quelles raisons déménageons-nous ?