Comment installer une serrure multipoints ?

Comment installer une serrure multipoints ?

31 janvier 2020 0 Par Franck

La serrure multipoints est un gage de qualité et de sécurité. Elle peut être installée sur la porte d’entrée pour éviter la pénétration des malveillants lors de votre absence.

Sur le marché, il existe plusieurs types de serrures multipoints. Le plus important de bien choisir le modèle qui convient à votre porte et connaitre les méthodes de la pose. Parfois, vous serez obligé de remplacer vous-même votre serrure. Poursuivez votre lecture pour découvrir les étapes à suivre !

Quand installer une serrure multipoints ?

Par définition, une serrure multipoints est une serrure qui assure un renfort de protection pour votre porte d’entrée. Ce type de serrure est très apprécié par les personnes souhaitant protéger leur bien mobilier durant leur absence.

Si vous voyagez souvent et vous laissez votre maison inoccupée pendant plus d’un moins. Des cambrioleurs peuvent profiter de la situation et pénétrer dans votre logement. Si vous habitez dans une habitation individuelle, il est important d’installer une serrure multipoints pour plus de sécurité et pour éviter toute tentative d’effraction.

Votre appartement a été victime d’un acte de cambriolage. Vous avez subi des dégâts immenses et vous avez vécu à la suite des moments très difficiles. Contactez-nous sur https://www.serrurier-pascher-92.fr/ et un serrurier sera à votre service dès la réception de votre réclamation afin de vous assurer la pose d’une serrure multipoints qui protégera votre maison de tout éventuel vol.

Quelle serrure multipoints pour votre porte d’entrée ?

Avant de passer au choix d’une serrure multipoints, il faut connaitre sa composition. En général, un kit de serrure multipoints est composé de plusieurs pênes, d’une serrure, d’une tringle, d’une gâche et d’un cylindre de sûreté offrant une meilleure résistance à l’effraction.

On choisit généralement une serrure multipoints selon son installation qui peut être effectuée que ce soit en applique (sur la façade de la porte, coté intérieur de la maison) ou encastrée  dans la porte elle-même (elle est plus compliquée).

Le principal avantage de la serrure multipoints, c’est qu’elle multiplie les points de verrouillage pour une sécurité optimale. Ces points de sécurité correspondent aux points d’attache de la serrure sur la porte. Ils peuvent être des points de fermeture (ouvrir la porte de l’intérieur ou de l’extérieur) ou des points de condamnation (ouvrir la porte que de l’intérieur).  Savoir que plus il y a des points de verrouillage, plus votre porte sera résistante.

Comment installer vous-même une serrure multipoints ?

Préparer votre porte

A cette étape, il faut préparer l’emplacement de la nouvelle serrure multipoint. Commencez tout d’abord par enlever l’ancienne serrure et remplir ensuite les trous à l’aide d’une pâte à bois. Une fois elle sèche, passez du papier de verre sur la partie rebouchée.

Après avoir dégondé la porte, posez le gabarit de la serrure fourni par le fabricant sur la porte puis tracez l’emplacement du cylindre.

Poser la serrure

Percez le trou du cylindre à l’aide d’une scie cloche ou d’une grosse mèche.  Limez le trou créé et vérifiez ensuite si le cylindre pénètre bien dans le trou.

Tout est bon jusqu’à maintenant, vous pouvez donc fixer la serrure, puis poser les tringles en dessus et en dessous de la serrure. N’hésitez pas à couper la tringle à l’aide d’une scie à métaux si nécessaire ou à modifier la longueur s’il s’agit d’une tringle télescopique.

Installer les gâches de la serrure multipoint

Cette explication concerne une serrure trois points, avec des fermetures en haut, en bas et au milieu. Il existe également des serrures cinq points. La porte entrebâillée, repérez les positions des pênes et des gâches. Commencez par la gâche haute : entaillez le logement, et fixez-la. Passez ensuite à la gâche centrale, puis à la gâche basse. Attention, celle-ci nécessite des trous au sol.

Pense-bête : pour optimiser la sécurité de votre serrure multipoint, vous pouvez la compléter avec des renforts de paumelle, efficaces contre l’arrachement du côté des gonds.