Comment choisir un photographe d’architecture professionnel ?

Comment choisir un photographe d’architecture professionnel ?

7 septembre 2020 0 Par Stéphanie

Le moment est venu de photographier ce magnifique projet sur lequel vous avez travaillé si dur. Vous avez fait le premier pas dans la bonne direction en décidant d’embaucher un professionnel. Maintenant, vous devez choisir le bon. Choisir le bon photographe peut sembler un peu intimidant. Avec autant de choix, il est difficile de savoir qui est le bon pour vous. Ne vous inquiétez pas, suivez ces quelques conseils et le choix deviendra beaucoup plus clair.

Vérifiez le portfolio du photographe d’architecture

La première chose est une étape essentielle Consultez toujours le portfolio de votre photographe architecture  potentiel. Cela donnera une bonne impression de la qualité de son travail.

Chaque photographe est différent. La photographie est un art et chaque artiste a son propre style. Il en va de même pour la photographie d’intérieur et d’architecture. Les concepts de base seront les mêmes tout au long du genre, mais chaque photographe ajoutera ses propres astuces pour compléter la vision du projet.

Votre style correspond-il à celui de votre photographe ? Êtes-vous impressionné lorsque vous voyez son portfolio ?

N’oubliez pas que le portfolio d’un photographe devrait être les photos dont il est le plus fier. Ce sont les images sur lesquelles ils travailleront le plus pour montrer au monde. Vous devez vous attendre à ce que vos photos soient au moins du même calibre.

Si le portfolio de votre photographe potentiel n’est pas « exactement » ce que vous recherchez, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Certains photographes sont toujours en mouvement. Si vous voyez du potentiel dans leurs photos, vous l’avez peut-être surpris au début de sa carrière. Cela pourrait être le moment idéal pour commencer à développer une relation. N’oublions pas que ce type de photographie peut coûter cher. Si vous êtes également jeune dans votre carrière d’architecte / design, vous pourrez peut-être faire une bonne affaire. Peut-être pouvez-vous vous entraider dans la construction de ces portefeuilles.

GOOGLE THEM

Faites une bonne recherche simple sur le nom de votre photographe architecture. Faites défiler quelques pages et voyez ce qui se passe. Parfois, vous trouverez des joyaux cachés.

Que voyez-vous ? Les résultats contribuent-ils à la crédibilité de votre photographe ?

Les bons photographes veulent que le monde sache qu’ils sont de bons photographes. C’est ainsi qu’ils construisent leur entreprise. Il en va de même pour vous en tant que designer / architecte.

Recherchez des résultats qui établissent votre photographe comme un expert dans son domaine. Il peut s’agir de publications, d’articles, de vidéos ou de tout ce qui contribue à leur crédibilité.

Consultez leur site Web. Cela a-t-il l’air professionnel ? Avez-vous l’impression qu’il / elle est un expert ?

Sinon, vous pouvez retrouver le photographe sur les médias sociaux. Si vous commencez à vous sentir comme une plante grimpante à ce stade, pas de problème. Vous faites des recherches pour vous assurer que vous en avez pour votre argent. Cette partie suivante n’aidera probablement pas ce sentiment « rampant », mais c’est définitivement un must.

Jetez un œil aux comptes de réseaux sociaux de votre photographe potentiel. Souvent, vous trouverez du travail qui ne figure pas dans son portfolio ou ailleurs sur le Web.

Ayez une idée de leur personnalité. Un bon photographe est quelqu’un avec qui vous voulez établir une longue relation professionnelle. Pouvez-vous vous voir travailler avec cette personne pendant longtemps ? Les médias sociaux vous donneront un bon indice à ce sujet.

Établir une expertise

Assurez-vous que vos photographes potentiels peuvent réellement faire le travail.

La photographie d’architecture est l’un des genres les plus difficiles dans le domaine. Éclairer correctement un intérieur est une tâche très difficile. Il faut une bonne quantité d’équipement spécialisé et des années de pratique. Non seulement, le photographe architecture doit être un expert en éclairage et en composition, mais il doit également être un expert en Photoshop.

Faites des recherches pour vous assurer que votre photographe peut réaliser votre vision. Assurez-vous qu’ils ont fait suffisamment de photographies intérieures / architecturales pour faire un excellent travail.

Pensez à un photographe comme à un entrepreneur (juste pour ce point s’il vous plaît). Supposons que vous recrutiez directement des entrepreneurs pour un projet. Si vous construisez une douche personnalisée pour un client haut de gamme, qui embauchez-vous ? Engagez-vous le bricoleur qui « fait tout » ? Ou embauchez-vous un entrepreneur qui ne fait que du carrelage ? Vous allez certainement embauchez le spécialiste des carreaux, car il est un expert dans son domaine.

Ce même concept s’applique à la photographie. Votre photographe doit être un spécialiste qui aime photographier l’architecture.