Isolation de garage : quelle solution et quel coût prévoir ?

Isolation de garage : quelle solution et quel coût prévoir ?

28 décembre 2019 2 Par fconsult2004

L’isolation de garage est obligatoire s’il partage un mur mitoyen avec l’habitation ou encore s’il se trouve au sous-sol. L’isolation de garage se fait de la même manière que celle d’une maison. Les murs, le sol, la porte ainsi que les fenêtres doivent être isolés. Il en est de même pour les matériaux d’isolation. Généralement, on fait usage de la laine de chanvre, la mousse de polyuréthane, l’ouate de cellulose et autre. Bien évidemment, ce genre de projet nécessite un budget assez conséquent, mais avec les aides et les programmes comme l’isolation garage 1 euro, il est désormais possible de réaliser le projet à moindre coût.

Pourquoi faut-il isoler son garage ?

Si le garage n’est pas suffisamment isolé, il y a de forte chance qu’une partie importante de la chaleur d’une habitation s’échappe à travers le plancher ou le mur qui sépare la maison du garage. C’est ce qu’on appelle les ponts thermiques. L’ADEME confirme que 20% à 25% des pertes de chaleur dans un habitat se font par les murs et les 7 à 10% par le sol. Souvent, le garage est la pièce la plus froide de la maison du fait qu’il dispose d’une grande porte sur l’extérieur alors qu’elle est souvent mal isolée, ce qui fait qu’il fait entrer le froid dans les pièces intérieures de la maison. Ainsi, il est essentiel de toujours bien isoler son foyer afin d’éviter les pertes de chaleur et baisser la facture de chauffage. Par ailleurs, si le garage n’est pas situé en sous-sol, son isolation est encore plus pertinente s’il se trouve sous des pièces d’habitation chauffées à l’étage afin d’éviter les remontées de froid par le plafond du garage. Par ailleurs, l’isolation de garage propose de nombreux avantages :

  • économie d’énergie : une habitation bien isolée permet de diminuer considérablement la consommation énergétique, par conséquent la facture d’énergie
  • travaux simples et rapides : les travaux à réaliser pour l’isolation d’un garage est souvent léger et court quelle que soit la solution adoptée.
  • augmente la valeur d’une maison
  • éligible au programme d’isolation à 1 € : grâce aux certificats d’économie d’énergie ou CEE, il est possible de profiter d’une isolation garage 1 euro.

Comment isoler son garage ?

L’isolation d’un garage requiert des travaux légers réalisés par des spécialistes de l’isolation. Généralement, les travaux durent une demi-journée ou peut aller jusqu’à une journée selon la surface à isoler. Les experts fixent les panneaux isolants au plafond soit avec de la colle ou mécaniquement. Pour un travail bien réalisé, il faut des matériaux d’isolation qui doivent être conformes aux normes sollicités en termes de résistance thermique et de réaction au feu. Le but principal est de passer à l’isolation du plafond du garage avec ces panneaux isolants qui forment un revêtement. Ce qui empêchera les déperditions de chaleur par le plancher des pièces se trouvant à l’étage. Afin de compléter l’isolation d’une maison, si l’un des murs et attenant à un garage, il est indispensable de l’isoler comme nous l’avons déjà mentionné en haut. En fonction de la spécificité de votre garage, l’isolation peut être plus ou moins complexe. Enfin, pour optimiser le confort thermique, il est conseillé d’isoler également la porte de garage. Vous pouvez poser un isolant thermique mince sur le panneau de porte. Mais la meilleure solution reste de placer des joints en caoutchouc sur les butées, le boîtier et les rails pour une isolation optimale. Vous devez également effectuer une isolation phonique en plus de l’isolation thermique.

Isolation de garage à 1 euro

Pour isoler un garage par les murs et les plafonds, la meilleure solution la plus économique et la plus simple reste de faire appel à un professionnel de l’isolation. Des entreprises ou des organismes sont nombreux à proposer leur service actuellement pour profiter d’une isolation de qualité réalisée par des artisans labellisés et reconnus RGE. Les travaux de ces derniers sont éligibles par les subventions proposées par les Certificats d’économie d’énergie. Si vous choisissez de collaborer avec un professionnel et éligible à leur programme, vous pourriez ainsi profiter d’une isolation garage 1 euro tout compris : main d’œuvre, fourniture du matériel et autre. Pour les foyers qui dépassent les seuils d’éligibilité, il est aussi possible de proposer des travaux d’isolation avec des remises de 50 à 80 % sur le prix des travaux. Mais pour pouvoir profiter de ce genre d’opportunité, il faut répondre à certains critères d’éligibilité. Tout d’abord, il faut que la maison soit achevée aux moins de 2 ans et soumises à des conditions de ressources. Le lieu de résidence ainsi que l’énergie de chauffage sont aussi des critères importants pour votre éligibilité à l’isolation garage 1€. Enfin, les critères de ressources dépendent du revenu fiscal de référence du foyer, de la localisation de la maison : en Ile-de-France ou en province ou le nombre de personnes qui composent le ménage.