Informations utiles pour bien préparer un voyage à Cuba ?

Informations utiles pour bien préparer un voyage à Cuba ?

6 janvier 2020 1 Par Paula

Cuba est un État insulaire des Caraïbes qui s’ouvre de plus en plus au tourisme. Il attire les visiteurs pour ses plages magnifiques, ses eaux translucides, son architecture hispano-coloniale, ses voitures anciennes ainsi que pour son riche patrimoine culture, historique et naturel. Afin de profiter pleinement de votre séjour à Cuba, prenez le temps de bien le préparer. Pour vous aider, voici quelques informations utiles à considérer pour mieux organiser votre voyage dans le territoire cubain.

Choisir la bonne période pour visiter le pays

Comme dans tout projet de voyage, il est essentiel de bien choisir la période de votre séjour afin d’éviter de vous faire surprendre par un mauvais temps. Le territoire cubain bénéficie d’un climat ensoleillé presque tout au long de l’année. Cependant, il est caractérisé par quelques périodes d’averses.

Ces dernières se déroulent en général entre les mois de mai et octobre. Durant les mois de décembre à avril, la température moyenne dans le pays oscille entre 21°et 25°. Si la chaleur ne vous gêne pas, c’est une période indiquée pour visiter le pays avec Cuba Prestige Voyages ou l’agence de voyages de votre choix.

Les papiers administratifs utiles pour entrer sur le sol cubain

Pour pouvoir entrer et circuler sur le sol cubain, il vous faudra disposer d’un passeport en cours de validité ainsi que d’une carte de tourisme. Pour obtenir cette dernière, vous devez en faire la demande auprès du Consulat de Cuba de votre pays de résidence. Pour cela, vous avez le choix entre la récupérer sur place ou effectuer votre demande par courrier.

Il est également possible de contacter les associations en lignes dédiées ou une agence de voyages qui s’occuperont des démarches à votre place. Pour information, sachez que depuis 2010, tous les touristes qui viennent visiter Cuba sont tenus d’avoir en leur possession un document qui atteste la souscription à une assurance voyage garantissant les frais de rapatriement et de santé. L’assurance de votre carte bancaire peut suffire si elle propose des couvertures médicales.

Les types d’hébergement à choisir à Cuba

L’hébergement est un élément essentiel à considérer lors de la préparation de votre voyage à Cuba. Que vous partiez en famille, entre amis ou en couple, le choix de votre logement influera largement sur la qualité et le bon déroulement de votre séjour dans le pays. S’ouvrant de plus en plus au tourisme, le territoire cubain propose désormais d’un large choix d’établissements d’hébergement répondant à tous les besoins et tous les budgets. Si vous aspirez à un logement économique et authentique, les casas particulares sont à privilégier. Il s’agit des chambres d’appartement ou de maison mise en location par des habitants pour un tarif journalier.

Dans le cas où vous préférez séjourner dans un endroit procurant plus d’intimités, les hôtels sont plus indiqués. Si vous visitez les grandes villes comme La Havane ou Trinidad, vous trouverez des établissements allant des plus classiques aux plus prestigieux. Comme dans tout voyage à l’étranger, pensez à effectuer vos réservations quelque temps avant votre départ, ceci afin d’éviter les mauvaises surprises durant vos vacances. Pour ce faire, vous pouvez confier l’organisation de votre voyage à un prestataire spécialisé ou effectuer vos réservations en ligne sur les sites des hôtels.